« 6 octobre 1877 » [source : BnF, Mss, NAF 16398, f. 271], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1071, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 6 octobre [18]77, samedi matin, 10 h. ½
Je viens de parcourir Le Rappel pour voir si on avait donné suite à l’avis que t’avait envoyé Vacquerie hier soir mais je n’y ai rien trouvé qui y fît même allusion. Peut-être était-il trop tard, quand tu as donné ta réponse à ce sujet, pour l’insérer dans le numéro d’aujourd’hui. Je pourrais m’en informer à toi séance tenante, mais je respecte ta solitude au détriment de ma curiosité qui attendra jusqu’à l’heure de ton déjeuner. Justement, tu viens de toi-même la satisfaire. Je t’en remercie comme de toutes les bonnes inspirations qui te rapprochent de moi au moment où je m’impose le sacrifice de me tenir coi1 et à distance. Autre guitare, nous serons treize ce soir si, comme tu le crois, Castelar et son amia sont invités. Il faut donc que j’avise [à] un quatorzième, Mendès par exemple, mais si tu t’étais trompé, ce qui n’est pas impossible, nous retrouverons au moment suprême de la soupe le même embarras. De là mon hésitation. Sans compter qu’il peut aussi, lui Mendès, n’être pas libre ce soir. Tu vois mon embarras de poule avec son unique poulet. Enfin, au petit bonheur. Je vais lui écrire séance tenante de venir dîner ce soir avec nous. Je crois que je vais mieux, ce qui n’est pas impossible tant j’y mets de bonne volonté, et je t’adore, ce qui est ma panacée.
1 Le Grand dictionnaire Larousse du XIXe siècle signale que « coi » est souvent conservé, au lieu de « coite », dans les expressions « rester, demeurer, se tenir coi »
a lecture « amie » possible.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
la France connaît une grave crise constitutionnelle, et la belle-fille de Hugo, mère de ses petits-enfants, se remarie.
- 26 févrierNouvelle Série de la Légende des Siècles.
- 3 avrilAlice, veuve de Charles Hugo, épouse le journaliste Édouard Lockroy.
- 14 maiL’Art d’être grand-père.
- 27 juinVisite à Saint-Mandé, sur la tombe de Claire pour elle, à sa fille en maison de santé pour lui.
- 1er octobreHistoire d’un crime (tome I).
