19 juin 1877

« 19 juin 1877 » [source : BnF, Mss, NAF 16398, f. 164], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1515, page consultée le 26 janvier 2026.

Je suis curieuse de voir par où on attaquera ton admirable discours1 demain, mon cher grand bien-aimé, tant il est splendidement beau, sublimement grand et divinement honnête et bon. Le bon Dieu ne parlerait pas mieux2. Il est vrai que les plus méchants diables ne sauraient être aussi adroitement cyniques et stupidement scélérats que les affreux bonshommes que tu appelles tes collègues à Versailles. Aussi ne suis-je pas sans inquiétude sur la séance de demain pendant que tu parleras3. Pourvu encore qu’on te laisse parler. Je voudrais déjà en être revenue de cette séance. En attendant, le bruit court que la vente du Rappel est interdite sur la voie publique4 depuis tantôt. Mais j’espère que ce n’est qu’un bruit sans fondement que Vacquerie démentira tout à l’heure. Tâche de ne pas rentrer trop tard. Je t’adore.


Notes

1 Il s’agit de l’intervention en bureau, et non en séance, du 18 juin, rapportée par Le Rappel du 20 et publiée dans Actes et Paroles (IV, 1877 – 2, éd. citée, p. 964). Hugo y interpellait le ministre du commerce, le vicomte de Meaux, pour lui demander quelle serait la conduite du gouvernement si le renouvellement de la Chambre dissoute y augmentait le nombre des élus républicains. Le ministre répondit que cela relevait de la décision du Président de la République. Hugo fit observer que la même réponse avait été donnée par le ministre Baroche à une question analogue qu’il avait posée après la crise de juillet 1851.

2 Aussi ne s’y est-il pas essayé.

3 C’est le surlendemain, 21 juin, que Hugo intervient en séance publique (ibid. p. 966).

4 Rumeur fausse, à notre connaissance.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

la France connaît une grave crise constitutionnelle, et la belle-fille de Hugo, mère de ses petits-enfants, se remarie.

  • 26 févrierNouvelle Série de la Légende des Siècles.
  • 3 avrilAlice, veuve de Charles Hugo, épouse le journaliste Édouard Lockroy.
  • 14 maiL’Art d’être grand-père.
  • 27 juinVisite à Saint-Mandé, sur la tombe de Claire pour elle, à sa fille en  maison de santé pour lui.
  • 1er octobreHistoire d’un crime (tome I).