« 17 septembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 271], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2653, page consultée le 27 janvier 2026.
Paris, 17 septembre [18]73, mercredi matin, 6 h. ½
Dors, mon grand bien-aimé, pendant que je t’admire, que je t’adore et que je te bénis. Tu dois être bien content de l’effet bien prodigieux qui produit sur tousa ceux qui la lisent ta surhumaine et sublime « La Libération du Territoire ». Quant à moi, après l’avoir lue et relue dans mon cher exemplaire, j’en ai lub irrésistiblement les citations faites dans les six journaux que m’avait laissé Pelleport hier ; et plus je les relisais, plus je sentais croître mon admiration et ma vénération pour ton divin génie. J’aurais voulu pouvoir m’agenouiller devant toi comme devant lui-même. J’étais tout entière si subjuguée par cette poésie qui remplit le ciel et [la terre ?] que toute autre chose m’était insupportable et une souffrance, à commencer par la chicanerie mesquine et presque de mauvaise foi du docteur Sée ou Say avec toi. C’est la seconde fois que cette passe de science à armes courtoises a lieu devant moi sans que j’y trouve aucun plaisir, au contraire. Il me semble même, si j’étais à ta place, je ne prêterais pas le collet davantage à un système de dénégation préconçue qui peut dans un temps donné servir à la malignité de tes nombreux ennemis. Je me permets de te dire cela parce que tu permets tout à mon amour ; si je me trompe dans mes appréciations, tu en es quitte pour sourire de ma trop susceptible sollicitude pour tout ce qui t’intéresse en me la pardonnant. Où je suis sûre de ne pas me tromper, c’est dans mon admiration et mon amour pour toi.
a « tout ».
b « lue ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
