« 23 août 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 246], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2628, page consultée le 23 janvier 2026.
Paris, 23 août [18]73, samedi matin, 7 h.
Dors, mon cher bien-aimé, profite de cette matinée un peu sombre et un peu pluvieuse pour te reposer aujourd’hui. Il sera toujours temps de reprendre ton essai de misère ou de génie, ce qui pour toi est synonyme. Moi, pendant ce temps-là, je vais prendre un bain. Je compte beaucoup sur lui pour calmer ma douleur de côté ; cependant s’il n’agissait pas comme d’habitude j’aurais recours à E. Allix en désespoir de cause. Autre guitare : je suis curieuse de savoir comment le citoyen d’Alton se tirera lundi prochain vis-à-vis de toi de la triste affaire où il s’est engagé si coupablement1. Il ne sera pas moins intéressant de voir demain comment Vacquerie accueillera la nouvelle de cette entrevue qui, sous un air bénin, cache beaucoup de choses, la situation étant donnée. Chaque jour amène un incident nouveau dans ta vie déjà si remplie que c’est à peine si tu trouves le temps de respirer et d’aimer. Je suis toujours effrayée et émerveillée en même temps de te voir triompher tous les jours de ce tumulte de pensées, de travaux, d’hommes et d’affaires. Je t’admire, je te plains et je t’adore.
1 D’Alton-Shée est l’un des actionnaires du Peuple Souverain responsables de la perte de son poste de rédacteur en chef par Paul Meurice.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
