14 août 1873

« 14 août 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 238], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2620, page consultée le 25 janvier 2026.

Je t’envoie mon bonjour à travers le plafond : de mon cœur à tes pieds « comme il sied quand on est des maisons dont nous sommes »1. Je calcule, d’après le peu de remue-ménage qui s’est fait chez toi cette nuit, que tu as bien dormi, ce qui suffit de reste à effacer mon insomnie persistante. Cependant, je crois que je renoncerai dès ce matin à prendre du café pour ne pas trop encourager mes nuits blanches. Autre guitare, je voudrais bien savoir comment s’est passé l’embrouillamini Simon, d’Alton, Duverdier, Lockroy et P. Meurice2. Il est probable qu’une des deux parties au moins te fera connaître d’ici à ce soir le résultat de la fameuse séance d’hier. En attendant il est probable que j’enverrai ces demoiselles chercher chez moi à Paris un supplément de vaisselle en vue de nombreux déjeuner que tu dois donner samedi. J’y mettrai d’autant plus les petits plats dans les grands que ce sera le jour anniversaire (16 août) de la naissance de ton doux et beau Petit Georges. J’espère que tu trouveras aujourd’hui de plus grands progrès dans la convalescence de ton cher fils3. Je le souhaite ardemment pour lui, pour toi et pour tous ceux qui s’intéressent à cette chère santé.


Notes

1 Ruy Blas, acte II, scène 4.

2 Il s’agit du différend qui les oppose dans l’affaire de la séparation du Peuple Souverain d’avec le Rappel, à l’issue de laquelle Paul Meurice n’en est plus rédacteur en chef.

3 François-Victor, malade.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.