22 mars 1873

« 22 mars 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 78], transcr. Maggy Lecomte, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2325, page consultée le 23 janvier 2026.

Tu as bien fait, mon grand petit homme, de passer rapidement sur ton toit car il y avait de quoi être gelé rien qu’en y montrant le bout de ton nez. Quant à moi, je suis revenue me blottir dans mon lit d’où je te gribouille gaillardement mes tendres billevesées. J’espère que tu auras de bonnes nouvelles de ton cher groupe aujourd’hui. Mon cœur est toujours en quête de ce qui peut arriver à tout ce cher monde-là, ce qui fait que je t’en parle sans cesse quoi que je n’y puisse rien que l’aimer de toute mon âme en souhaitant de le voir bientôt ici avec toi. Pour cela il faut que le temps s’humanise un peu et que le soleil se mette enfin du côté du printemps. À force de l’espérer ce bon soleil, on finit par passer à l’état de belle Philis, ce qui est assez maussade.
Ce qui le serait moins ce serait l’acquittement du Rappel. Je voudrais déjà connaître le dénouement de cet inique et inepte procès. Malheureusement pour mon impatience nous ne le saurons pas avant huit jours d’après le renseignement de Mme Chenay. D’après la raison et l’équité il parait impossible de condamner cet honnête et vaillant journal. Mais l’expérience prouve que ce sont presque toujours pour la justice des raisons pour être condamné et jamais pour être acquitté. Et voilà pourquoi notre fille est muette1 et que je n’ai aucune confiance dans la fameuse balance de la trafiquante Thémis. Et voilà pourquoi aussi je suis très contente que tu dédaignes de faire partie de cette honteuse et criminelle assemblée de Versailles. Voilà pourquoi encore je t’admire, je te vénère et je t’adore.


Notes

1 Citation de Sganarelle dans Le Médecin malgré lui (II, 4) : « Voilà justement ce qui fait que votre fille est muette. »

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.