4 mai 1872

« 4 mai 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 123], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10404, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon doux adoré, tâche de profiter du petit refroidissement de température si propice au sommeil par un fort et long pionçage ce matin. Que tu as été bon et charmant pour moi encore une fois hier soir en me donnant cette abeille dont Burty a tiré un si bon parti pour la reliure de son Napoléon le Petit et dont je ferai, moi, encore un meilleur usage, et mieux approprié au mythe qu’elle représente, en la fixant à tout jamais sur la couverture des Châtiments1. Merci, mon adoré, de m’avoir si galamment laissé prendre ta montre… envolée de ce manteau. Je viens de lire ta belle lettre aux rédacteurs du journal La Renaissance2. Quel prodigue tu fais, mon généreux homme. Tu te donnes à tout et à tous corps, cœur et âme : « Chacun en a sa part et tous t’ont entier », je cite mal3 mais je sais bien. Je regrette que ce stupide Charroin n’ait voulu entendre à rien hier. Mais j’espère qu’il réfléchira et qu’il acceptera avec une douce et joyeuse résignation l’argent qu’on lui offre honnêtement et après examen scrupuleux de son mémoire par trop exagéré. À propos, Burty m’a demandé d’écrire un vers des Châtiments sur son livre, se rapportant le plus possible à la présence de cette chaste buveuse de rosée. Voilà ma mission remplie. Maintenant à mon tour : Je t’aime.


Notes

1 Juliette n’a pas tort et se montre bonne lectrice : d’une manière générale l’Empereur et la légende impériale jouent un rôle majeur dans Châtiments mais non dans Napoléon le Petit  ; surtout le poème « Le manteau impérial » des Châtiments (V, 3, vol. « Poésie II », p. 112), auquel fait allusion la phrase suivante (« Envolez-vous de ce manteau… ») fait figurer l’abeille impériale en instrument vengeur dans une fiction qui est très exactement un « mythe ». Le poème est de nouveau cité un peu plus loin : « Chaste buveuses de rosée ».

2 Publiée initialement dans La Renaissance et dans Le Rappel, cette lettre sera reprise dans Actes et Paroles III - Depuis l’exil (« Aux rédacteurs de la Renaissance », III, 2, 7, vol. « Politique », p. 845).

3 Le premier poème des Feuilles d’automne (vol. « Poésie I », p. 566) dit, de l’amour d’une mère pour ses enfants : « Chacun en a sa part, et tous l’ont tout entier ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.