19 septembre 1860

« 19 septembre 1860 » [source : BnF, Mss, NAF 16381, f. 247], transcr. Amandine Chambard, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10057, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé ; bonjour. Ne te réveille pas ; surtout ne te lève pas, fût-cea même pour conduire Mme Lucas1 au bateau, car il est peu probable que cette madame s’en aille ce matin, le brouillard étant plus que suffisant pour motiver sa poltronnerie de convention. Je te conseille donc, mon cher petit homme, de rester tranquillement dans ton dodo et d’y dormir le plus que tu pourras. Quant à moi, je prêche d’exemple en restant dans le mien jusqu’au déjeuner, non pour y dormir mais pour y reposer et me dorloterb un peu en lisant les journaux que tu m’as apportés. Du reste il serait très possible que je change d’avis aussitôt ma restitus finie si le temps m’encourage en se LEVANT lui-même et en sortant de son lit de nuages et de pluie. Il me semble que le soleil fait mine de s’étirer un peu et de montrer la mèche de son bonnet de coton aux humains. Quel bon tour il ferait à la mère LUCAS2 ce matin en venant la chercher et la conduire de force jusqu’au Packet3[tout un passage effacé.] mais je doute que cette ganache, je parle du soleil, saisisse l’à-propos ce matin et je ne crois pas que vous puissiez encore faire vos adieux aujourd’hui à cette JEUNE et belle EULALIE sur l’air : bon voyage madame du mollet4. Quant à moi je m’en fiche personnellement et j’assiste impossiblement à toutes ces fausses sorties [tout un passage effacé.].


Notes

1 Femme de Hippolyte Lucas.

2 Femme de Hippolyte Lucas. Celle-ci part bien ce jour puisqu’on retrouve dans les agendas de Hugo : « Mme Lucas est partie pour Jersey à 9 h. du matin. elle nous laisse sa fille jusqu’au 1er Octobre. » (CFL, t. XII, p. 1343)

3 Le Packet boat transporte le courrier et des passagers.

4 Eulalie est le prénom de Mme Lucas, dont Juliette s’amuse en faisant référence à la chanson du XVIIIe siècle, à chanter sur l’air « Que ne suis-je la fougère », qui commence par « belle Eulalie ». Juliette n’est pas mécontente du départ de Mme Lucas, c’est pourquoi elle poursuit la plaisanterie en faisant allusion à la chanson « Bon voyage, Monsieur Dumollet ».

Notes manuscriptologiques

a « fusse ».

b  « dorlotter ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo se replonge dans son manuscrit des Misérables. Juliette attend impatiemment qu’il lui donne à copier.

  • 12 juinElle part à Jersey, où Hugo la rejoint le surlendemain, pour un meeting de soutien à Garibaldi.
  • 19 juinRetour à Guernesey.
  • 30 décembreHugo se remet aux Misérables.