« 27 mai 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 139], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6190, page consultée le 23 janvier 2026.
Guernesey, 27 mai [18]63, mercredi, 3 h. après midi
Au moment où JE METS LA MAIN À LA PLUME pour te bâcler ma restitus, un essaim épais et bourdonnant de mouches à miel envahit mon jardin et tourbillonne jusqu’à ma fenêtre ouverte mais sans entrer. C’est toute une ruche vagabonde, probablement de chez Mellisch, qui se rue dans mon petit jardinet dans une intention visible de maraudage, mais, où il n’y a rien, la reine-abeille perd ses droits1 absolument comme le roi de Prusse. Du reste les voilà qui abandonnenta déjà la partie, cela n’a pas été long, comme tu vois ; il n’en estb pas de même, hélas ! de mes tribulations domestiques dont je ne suis pas encore sortie quoique je n’aie pas perdu une minute depuis que je suis sortie de mon lit jusqu’à présent. Je crains bien de n’être pas prête à quatre heures et surtout d’être trop fatiguée pour faire notre charmante petite promenade habituelle. Cependant je n’y renonce pas encore tant le bonheur d’être avec toi me donne du cœur au ventre. Donc je vais M’ÉPÊCHER de plus belle pour tâcher d’être prête à l’heure. En attendant je t’aime L’AMOUR AUX DENTS. De votre côté, mon cher petit homme, pensez à moi et aimez-moi et tâchez de trouver un moyen d’empêcher ces deux PROFESSORS OF FRENCH2 de se dévorer et surtout de troubler mes pauvres petits festivauxc comme ils le font trop souvent.
1 « Où il n’y a rien, le Roi perd ses droits » : expression proverbiale signifiant qu’il est inutile de réclamer un payement à une personne insolvable.
2 Sans doute s’agit-il de Kesler et Marquand.
a « abandonne ».
b « n’est ».
c Faute volontaire ou non ?
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.
- 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
- 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
- 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
- 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.
