26 octobre 1835

« 26 octobre 1835 » [source : BnF, Mss, NAF 16325, f. 48-49.], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9576, page consultée le 23 janvier 2026.

Bonjour, mon Toto chéri. As-tu reposé un peu cette nuit ? As-tu pensé à moi, m’aimes-tu ? Moi je t’aime de toute mon âme et je pense sans cesse à toi. Je voudrais bien que tes affaires te permettent de venir plus tôt aujourd’hui que ces jours derniers.
J’ai un mal d’estomac atroce que je ne sais à quoi attribuer. J’ai déjà entrevua ma Grisi1 ce matin. Je ne sais pas encore au juste dans quel état elle est parce que je ne lui ai parlé que pour ouvrir mon volet. Comme je vais me lever pour la blanchisseuse, je vais savoir à une bouteille de vin prèsb si je peux ou non la garder huit jours.
Mon cher petit Toto, je vous aime, mais vous ne venez pas assez voir votre pauvre petite Juju. Si vous n’y prenez pas garde, au train dont vous y allez, la pauvre petite bonne femme sera fondue en désir et en amour d’ici à très peu de temps et puis vous n’en aurez jamais plus une aussi bonne et aussi aimante qu’elle et vous serez bien malheureux. Voilà ce qui arrivera à coup sûr si vous ne venez pas me consoler bien vite.
Je ne sais pas quel temps il fait, mais je n’y vois pas pour t’écrire. Heureusement que ce que j’ai à te dire tu le sais aussi bien que moi. Je t’aime. Je t’aime. Et puis encore, je t’aime.

J.


Notes

1 Les Grisi sont une famille d’artistes : Carlotta, danseuse, créa le rôle de Giselle ; sa sœur Ernesta et ses cousines Giuditta et Giulia étaient cantatrices. Sans doute Juliette utilise-t-elle ici ce nom pour désigner la gargotière citée dans des lettres ultérieures, ayant un trait commun avec l’une d’elles.

Notes manuscriptologiques

a « entrevue ».

b « prêt ».


« 26 octobre 1835 » [source : BnF, Mss, NAF 16325, f. 50-51], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9576, page consultée le 23 janvier 2026.


Notes

1 Seule la date est écrite. L’unique feuille recto-verso est entièrement vierge.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.