« 19 mai 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 131], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4502, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 19 mai [18]78, dimanche, midi ¾
Je te donne mon bonjour le plus tendre et le plus crâne, aussi, mon cher bien-aimé, parce que je t’adore et que je vais beaucoup mieux depuis hier. Ma joie serait complètea si je pouvais espérer que tu vas venir déjeuner avec nous tout à l’heure. Malheureusement ça n’est guère probable avec tes habitudes de travail prolongé au-delà de la patience de tous les autres estomacs que le tien qui ne te demande jamais rien. À ce propos, il est venu une lettre de Marcère1 qui te remercie d’une façon tout à fait courtoise de l’occasion que tu lui as fournieb d’être utile à cet excellent Rivet. Je voudrais bien que l’honnête et dévoué Bardoux pût en dire et en faire autant mais je crois que les difficultés sont plus grandes pour lui que pour les autres à bonne volonté égale. Enfin espérons et attendons avec confiance. Une lettre d’About qui te remercie d’avoir permis qu’il vînt dîner chez toi demain au lieu d’aujourd’hui et enfin une lettre du terrible Barodet2 très douce, très déférente et très respectueuse pour ta personne et pour tes opinions et brochant sur le tout mon amour, mon admiration et mon adoration pour toi. La bonne sainte Julie se recommande à ton souvenir mardi 213.
1 Émile de Marcère est alors ministre de l’Intérieur.
2 Désiré Barodet, député de la Seine. Ses discours à l’Assemblée étaient spectaculaires.
3 Le 21 mai est le jour de la fête de Juliette.
a « complette ».
b « fourni ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
