18 octobre 1877

« 18 octobre 1877 » [source : BnF, Mss, NAF 16398, f. 283 ], transcr. Guy Rosa , in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1083, page consultée le 26 janvier 2026.

Si ça n’est pas trop te demander, mon cher bien-aimé, je te prierai de me faire sortir un peu tantôt. J’ai depuis quelques jours la tête très lourde et je pense qu’un peu d’air vif lui fera du bien. En attendant, je vois avec attendrissement et avec admiration le succès toujours croissant de ton livre flamboyant comme l’épée de l’archange terrassant le démon. Il faudrait être toi pour parler dignement de cette œuvre formidablement sublime ou t’adorer comme on adore Dieu. C’est ce que je fais. Tout ce qui est en dehors de cette adoration ne compte pas pour moi dans ma vie. J’espérais que les élections finies à l’honneur de la République nous donneraient tout de suite une grande joie et un grand calme mais, d’après ce que je vois, la situation politique ne s’est guère améliorée et il va falloir trimer à nouveau à la Chambre et au Sénat à vos risques et périls tous tant que vous êtes, la France comprise2. Tout cela n’est guère rassurant et je donnerais tout au monde pour être hors de ce margouillis. Sois béni.


Notes

1 Note de Hugo à ce jour : « Alice et Lockroy ont déjeuné avec nous. Alice repart ce soir et va chercher les petits qui sont toujours chez MmeDorian. »

2 Effectivement et, en un sens, le vrai conflit eut lieu après les élections plutôt qu’avant. Mac-Mahon ne renvoya pas le ministère de Broglie et songea à dissoudre une seconde fois la Chambre. Il en fut dissuadé par le Président du Sénat, le duc d’Audiffret-Pasquier, qui l’avertit que l’ « avis conforme » ne serait sans doute pas donné une seconde fois par le Sénat.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

la France connaît une grave crise constitutionnelle, et la belle-fille de Hugo, mère de ses petits-enfants, se remarie.

  • 26 févrierNouvelle Série de la Légende des Siècles.
  • 3 avrilAlice, veuve de Charles Hugo, épouse le journaliste Édouard Lockroy.
  • 14 maiL’Art d’être grand-père.
  • 27 juinVisite à Saint-Mandé, sur la tombe de Claire pour elle, à sa fille en  maison de santé pour lui.
  • 1er octobreHistoire d’un crime (tome I).