« 8 janvier 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 7], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.813, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 8 janvier [18]72, lundi matin, 9 h.
Cher grand bien-aimé, loin de t’adresser des condoléances sur ton élection, je t’envoie au contraire toutes mes tendres félicitations d’avoir échappé à cette lourde tâche qui ne t’aurait laissé ni un moment de repos ni un moment de répit tout le temps que le personnel de cette monstrueuse assemblée serait resté le même. Tout l’honneur de cette candidature par toi acceptée si généreusement te reste et te grandit encore, si tu pouvais être grandi. Quant au triomphe jaune de Vautrain1, je doute qu’il en soit bien fier. En somme, le plus attrapéa des deux partis qui ont jouté hier n’est pas celui qu’on pense ; et, quant à toi, en particulier, tu as joué à qui perd gagne. Car tu es plus que jamais le glorieux et le tout puissant Victor Hugo, quel queb soit le chiffre qu’on mette devant ou derrière ton nom étoilé. C’est aujourd’hui, je crois, que tu achèves la lecture de Ruy Blas à l’Odéon ? Je n’aurais pas mieux demandé que de te conduire jusqu’au théâtre tantôt mais le temps est trop pourri pour que je me risque à cette longue course aujourd’hui. Je suis très contente que tu aies dissipé le nuage Peyrat car je persiste plus que jamais à croire à la sincérité de son admiration et de son amitié pour toi. D’ailleurs il te sera plus facile de rallier autour de toi une gauche plus accessible à ta politique de dévouement, d’abnégation et de courage dehors que dedans. Et puis tant pis si je dis des bêtises, c’est pas ma faute, mais c’est ma faute, ma grande faute, ma très grande faute si je t’adore.
1 Voir lettre précédente.
a « attrappé ».
b « quelque » (Hugo fait souvent la même faute).
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.
- 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
- 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
- 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
- 16 marsActes et Paroles.
- 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
- 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
- 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
- 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.
