15 décembre 1870

« 15 décembre 1870 » [source : MLVH Bièvres, 130-8-LAS-VH 10 a, b et c], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3862, page consultée le 25 janvier 2026.

Prépare-toi, mon pauvre trop grand bien-aimé, à une série non interrompue de choses bêtes et ennuyeusesa pour ce soir. D’abord, pour commencer, je t’adore. Ensuite il pleut et il fait prussien – partout – mais ce qui complète les horreurs d’un siège, c’est l’attaque à fond des dièses, des bémols et des bécarresb inédits de l’artilleur Morel envahissant ton salon ce soir malgré l’héroïque défense de 25 ou 30 paires d’oreilles courageuses et blindées de stoïcisme devant la canonnière piano1. Il est convenu avec la générale Charles Hugo2 qu’on fera tourner tous les petits-fours disponibles et qu’on lâchera les écluses chocolat et café sur l’ennemi en masse. Sans compter la flamme et le feu allumés sur toute la ligne. Tout cela n’est pas gai surtout avec la perspective de nombreuses défections dans ton corps d’armée. Je suis prévenue que trois de tes plus chers lieutenants déserteront ta table demain et après-demain avec armes et appétits et passeront à la perdrix aux choux, à la matelotec d’anguille et au gigot rôti sans vergogne mais avec force champagne frappé… de trahison. J’ai le regret d’être chargéed de ce rendu compte mélancolique qui t’embêtera peut-être encore plus que moi-même et je vous aime.


Notes

1 « Le soir, on a fait de la musique. Mlle Dalsème a chanté un morceau de La Juive et Le Stabat Mater de Rossini. J’aime mieux celui de Pergolèse. » (Victor Hugo, Carnet, 15 décembre 1870).

2 Alice, femme de Charles Hugo.

Notes manuscriptologiques

a « ennuieuses ».

b « bécares ».

c « matelotte ».

d « chargé ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.

  • 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
  • 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
  • 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
  • 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
  • 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
  • 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.