« 3 août 1870 » [source : BnF, Mss, NAF 16391, f. 211], transcr. Anne-Estelle Baco, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10476, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 3 août, [18]70, mercredi matin, 6 h.
J’espère, mon cher bien aimé, que tu as fait nuit double pour toi et pour moi qui n’ai pas fermé l’œil de la nuit. Non pas que j’aie souffert d’autre chose que de l’insomnie : l’art pour l’art, c’est aussi bête que ça. Mais pourvu que tu aies dormi comme Petit Georges, à poings fermésa, je suis contente, contente, contente ! D’autant plus contente que je ne crois pas aux régates1 demain à cause du brouillard qui me paraît très tenace comme s’il avait envie de retenir le plus longtemps possible tes hôtes chez toi2. Orb, comme j’ai la même envie, je vois sans chagrin l’ajournement de cette course au pavillon. Quant à la politique, M. Charles voudra bien se contenter de celle qui arrive à Guernesey et dont la fraîcheur ne me semble pas inférieure de beaucoup à celle de Jersey3. Donc pas de regret pour l’une et pour l’autre chose et profitons de tout ce qui peut retarder le départ de ces trop aimés fugitifs. Tu me diras ce qu’il faut que je réponde à la lettre des Luthereau. En attendant, je t’embrasse de l’âme et je t’adore.
1 Victor Hugo, son fils Charles et le reste des invités présents à Guernesey devaient se rendre aux régates le lendemain. Le mauvais temps repoussera la course au samedi prochain.
2 Charles Hugo, sa femme Alice Lehaene et leur fils Georges doivent repartir pour Jersey. Ils étaient à Hauteville House depuis le 11 juillet précédent. Jeanne reste avec Hugo et Juliette.
3 Fondateur et rédacteur du quotidien Le Rappel, Charles Hugo veut retourner le plus vite possible à Jersey pour couvrir les évènements de la guerre entre la France et la Prusse déclarée le 19 juillet précédent.
a « poing fermé ».
b « Hors ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.
- 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
- 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
- 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
- 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
- 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
- 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.
