1 juin 1870

« 1 juin 1870 » [source : BnF, Mss, NAF 16391, f. 152], transcr. Jean-Christophe Héricher, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10494, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher bien-aimé, bonjour et bonne nuit aussi je l’espère. Le vent est tombé et le ciel, quoi que très couvert, me paraît favorable à la navigation. PuissentaPetit Georges et Mademoiselle Cacane être de cet avis et boucler leurs valises aujourd’hui même pour Guernesey. J’étais réveillée avant cinq heures ; mais ne voulant pas faire de bruit qu’on peut entendre chez mes femmes je n’ai entrouvert qu’un seul volet ; puis je me suis assise sur mon lit pour lire l’article si terriblement joyeux de ton Charles. Quel épithalame1 à l’empire ! Le garçon d’honneur Ollivier doit être bien heureux ! Voime, voime, voime, bien heureux ! Et moi aussi je suis heureuse. Pas de la même façon, par exemple, dès que je t’aurai gribouillé ma restitus je t’enverrai les draps et les taies d’oreiller en toile pour le lit de tes jeunes époux2. Dans le cas où on les trouverait un peu trop mûrs pour un service actif j’en ai d’autres un peu moins grands et tout neufs. D’ailleurs tout ce que j’ai, y compris moi-même, et surtout moi-même est à ton SERVICE, et à celui de ceux que tu aimes. Ceci est dit une fois pour toutes, n’est-ce pas ? Je crains que notre promenade tantôt ne soit fort compromise. Mais n’anticipons pas, comme dit le citoyen Ménélas3. Je t’adore.


Notes

1 Épithalame : poème lyrique composé pour un mariage. Dans Le Rappel du dimanche 29 mai 1870, sous le titre « Le Jour des noces », qui figure le mariage contre-nature de la liberté et de l’Empire, Charles Hugo ironise sur la nouvelle constitution, entérinée le 21 mai par un sénatus-consulte, après le plébiscite du 8 mai. Émile Ollivier y est représenté en traître à la l

2 Charles et Alice Hugo.

3 Citation de La Belle-Hélène d’Offenbach.

Notes manuscriptologiques

a « puisse ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.

  • 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
  • 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
  • 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
  • 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
  • 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
  • 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.