20 novembre 1868

« 20 novembre 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 319], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9540, page consultée le 26 janvier 2026.

Je t’aime. Et puis je t’aime. Et puis encore ? Je t’aime. Et toujours je t’aime. Arrangez-vous-en comme vous pourrez mais je n’ai pas autre chose à vous donner car c’est le fond et le tréfondsa de ma pensée, de mon cœur et de mon âme. Comment ta nuit ? Bonne, n’est-ce pas ? Moi couci couça. Beaucoup de douleurs partout et mauvaise digestion. Mais le temps est si beau ce matin qu’il me fera vite oublier ma mauvaise nuit. Je ne te raconte ces maussaderies que parce que tu as la bonté de t’y intéresser et de l’exiger, autrement jamais je ne penserais à m’en plaindre. Je crois que le bon Pyrke est bien touché de ton hospitalité à tous les points de vue, non seulement de l’honneur d’être reçu dans ton intimité étroite, mais encore pour le butin politique et littéraire dont tu l’as si généreusement comblé. Je crois qu’il en tirera honneur et profit en le vendant à ses compatriotes le plus cher possible. J’en suis bien aise pour lui et pour Kesler qui me paraissent tous les deux assez près de leurs pièces. Toute cette bonté de ta part ne m’étonne pas car j’y suis habituée, mais elle m’attendrit toujours jusqu’au fond du cœur. Et je sens que je t’adore toujours de plus en plus.


Notes manuscriptologiques

a « le tréfond ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.