« 5 juillet 1854 » [source : BnF, Mss, NAF 16375, f. 235-236], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1622, page consultée le 24 janvier 2026.
Jersey, 5 juillet 1854, mercredi après midi, 1 h.
Tu as raison, mon pauvre bien-aimé, de ne pas nous exposer toi, moi et ces braves gens à la calomnie policière de M. Bonaparte, laquelle ne manquerait pas de saisir cette occasion et d’ameuter contre nous tous les niais de la proscription. Du reste, il y avait pour cette fois un obstacle réel à ce que tu acceptassesa leur invitation ; et, quant à l’autre projet, je tâcherai de le défaire petit à petit sans blesser leur susceptibilité. En attendant je regrette bien vivement d’avoir troublé ton travail en me laissant aller à une tristesse nerveuse dont je ne suis pas maîtresse. Je t’en demande pardon cependant comme d’un tort volontaire tant j’ai à cœur de ne pas te gêner en rien. Une autre foisb je tâcherai de contenir la bonde de mes larmes un peu plus courageusement. Je viens d’écrire au citoyen Guay pour le prévenir que tu ne peux pas accepter son aimable invitation à ton grand regret et au mien en ajoutant que je leur expliquerai ce soir la nature de l’empêchement. De cette façon j’espère préserver leur petit amour-propre de toute contusion douloureuse. Maintenant ce sera leur faute s’il se blesse d’un refus fait dans leur intérêt et avec tous ces ménagements. Je n’ai pas songé à te demander si tu pourrais me faire sortir aujourd’hui. Je vais me préparer à tout événement au risque de me cogner le nez dans quelque bonne mystification. Mais je suis cuirassée de philosophie et surtout d’amour résigné, aussi je te promets de faire bon visage et bon cœur à tous les obstacles prévus et imprévus.
Juliette
a « acceptasse ».
b « autrefois ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle déménage deux fois, à Plaisance-Terrace, puis au Hâvre-des-Pas.
- JanvierHugo milite pour empêcher l’exécution à Guernesey de l’assassin Tapner, en vain.
- 14 janvierHugo fait répéter Mlle Grave, qui interprètera le rôle de la Reine dans le Ruy Blas qui va être donné à Jersey. Juliette est jalouse.
- 16 janvierReprésentation de Ruy Blas à Jersey.
- 10 févrierExécution de Tapner.
- 11 févrierHugo écrit une lettre à Lord Palmerston pour protester contre l’exécution de Tapner.
- 28 aoûtHugo fait une excursion à Serk.
- Entre le 2 et le 8 octobreJuliette s’installe à Plaisance-Terrace.
- Entre le 12 et le 14 décembreJuliette déménage à la Maison du Heaume, au Hâvre-des-Pas.
