8 juin 1848

« 8 juin 1848 » [source : BnF, Mss, NAF 16366, f. 231-232], transcr. Anne Kieffer, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4884, page consultée le 25 janvier 2026.

Je vais te voir tout à l’heure, mon Toto bien aimé, cette pensée me fait oublier tous mes ennuis et toutes mes impatiences passéesa. J’espère que tu n’auras pas été nommé et surtout je le désire de toutes mes forces, n’en déplaise à tous ceux qui ont voté pour toi1. Et quoique ce soit moi qui paye les frais de ta non élection, j’aime encore mieux cela que de te savoir au milieu de tous ces imbéciles furieux. Mais laissons toutes ces vilaines choses de côté. Je vais te voir tout à l’heure ! Quel bonheur ! Pourquoi faut-il que ce bonheur soit si court, je vais tâcher de n’en pas perdre une goutte et de garder dans mes yeux ton doux regard, sur mes lèvres ton souffle parfumé, dans mon oreille le son ravissant de ta voix, à mon bras la pression du tien, dans mes jambes la mesure de ton pas, dans mon âme un rayon de ton amour, dans mon cœur et dans ma pensée toute ta divine et sublime personne. C’est chargée de tout ce délicieux bagage que j’irai t’attendre chez la mère Tissard.
J’espère que tu réussiras tout à fait aujourd’hui à lui faire donner ce prix qu’elle a dix mille fois mérité, d’autant plus mérité qu’elle ne s’en doute pas et qu’elle aura toutes les peines du monde à croire sous quelque forme qu’on le lui présente2. Je voudrais que toute l’Académie puisse voir son étonnement et peut-être son indignation pour qu’elle soit bien convaincue que cette fois sa récompense est bien placée et puis je t’adore mon Victor. Je ne le dirai jamais autant que c’est vrai.

Juliette


Notes

1 Les 4 et 5 juin 1848 ont eu lieu les élections complémentaires à la Constituante. Arrivé en septième position avec plus de quatre-vingt six mille voix, Victor Hugo est officiellement nommé député de Paris le 8 juin 1848.

2 Depuis le mois de mars 1848, Victor Hugo, poussé par Juliette Drouet, vient en aide à Adeline Castanet, qui a accueilli chez elle deux orphelins. Il espère pouvoir lui faire remporter le prix Monthyon, décerné par l’Académie Française aux personnes qui se sont distinguées par des actes modestes et généreux.

Notes manuscriptologiques

a « passés ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est élu à l’Assemblée Constituante ; d’abord effrayée par la Révolution, elle porte secours à des victimes de la répression, et déménage cité Rodier.

  • FévrierRévolution de Février : Hugo soutient d’abord la cause d’une régence ; refuse la mairie, et le poste de ministre de l’Instruction Publique proposé par Lamartine.
  • 4 juinHugo est élu au scrutin complémentaire à l’Assemblée Constituante.
  • 24 juinHugo fait partie des 60 commissaires nommés par la Constituante pour rétablir l’ordre.
  • 1er juilletLa famille Hugo quitte la place des Vosges pour la rue de l’Isly.
  • 11 septembreDiscours de Hugo pour la liberté de la presse.
  • 15 septembreDiscours de Hugo contre la peine de mort.
  • 15 octobreLa famille Hugo quitte la rue de l’Isly pour la rue de la Tour d’Auvergne.
  • NovembreElle s’installe cité Rodier.
  • 27 décembreMort de sa nièce Marie-Louise Koch.