22 janvier 1856

« 22 janvier 1856 » [source : BnF, Mss, NAF 16377, f. 23], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2903, page consultée le 24 janvier 2026.

Il est temps que tu viennes, mon cher petit homme, si tu tiens à me dédommager maintenant du bonheur dont je serai privée ce soir. Je ne veux pas insister davantage pour ne pas t’ennuyera ; c’est à toi, mon doux adoré, de faire de ton côté tout ce que tu pourras pour me donner quelques minutes de joie d’ici à ce soir. En attendant je te recommande s’être bien SAGE à ce dîner…….b anacréontique et de penser un peu à ta pauvre Juju ayant pour toute distraction la société de Mlle Boutillier et pour vif amusement les détonations du cor plus ou moins anglais de mon voisin inconnu. Dans ce moment-ci je regarde les évolutions de trois ou quatre petites barques autour du château Cornet1. À peine si cette petite flottillec de pêcheurs s’enlève sur la mer calme et unie tant ces petits bateaux sont plats et étroits. Tout cela a un charme mélancolique qui deviendrait bientôt gaid et splendide s’il y avait dans le ciel un rayon de soleil et sur mon âme un rayon de tes yeux. Mais par ce temps gris et par cette absence indéfinie le moyen pour moi de voir tout en rose et de sourire à la vie ? Tout ce que je peux faire c’est de n’être pas horriblement triste, c’est de croire en ton amour et d’espérer le soleil et le bonheur bientôt. Ah ! te voilà, mon pauvre cher attendu. Je suis heureuse. Vive la Joie et Toto.


Notes

1 Le Château Cornet (Castle Cornet) est un fort défendant l’entrée du port de Saint-Pierre.

Notes manuscriptologiques

a « ennuier ».

b Juliette note sept points de suspension.

c « flotille ».

d « gaie ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.

  • 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
  • 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
  • 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
  • 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
  • NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
  • Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).