18 février 1868

« 18 février 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 49], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.8875, page consultée le 24 janvier 2026.

Il n’y a donc plus moyen de vous entrevoir le matin maintenant dites donc, môsieur ? C’est bien la peine de se lever avant patron-minette pour n’avoir pas la chance de vous rencontrer sur votre toit. C’est très indélicat ce que vous faites-là, môsieur ! Mais vous ne parviendrez pas à me décourager, AU CONTRAIRE, quand je devrais passer toutes les nuitsa à me lever, je veux vous voir poindre à l’horizon. Telle est ma bretonnerie bretonnante et étonnante. Encore s’il faisait beau ce matin, je comprendrais votre rage de l’aube ; mais on n’y voitb goutte et on dirait que le bon Dieu a débarbouillé son ciel dans son encrier tant il est noir, sale et piteux. Mais rien ne vous décourage et moi non plus, et demain je serai à mon poste avant la fermeture des étoiles. Ce sera bien le diable si je ne vous pince pas au bonjour de la serviette. Je ne te dis que ça.


Notes manuscriptologiques

a « toutes le nuits ».

b  « on y voit ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.