26 novembre 1838

« 26 novembre 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16336, f. 178-179], transcr. Élise Capéran, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3451, page consultée le 24 janvier 2026.

Mon cher petit bien aimé, mon bon petit homme, tu as toujours raison avec moi, et avec tous  ; comme tu le dis, j’ai plus d’un point de ressemblance avec ce pauvre sourd en ce qui concerne l’entêtement et la loyauté, mais le point par où je diffère de manière de voir et de sentir, c’est l’antipathie profonde pour tous les opéras comiques, avec ou sans airs nouveaux, et pour le mépris et le dégoût insurmontable que j’éprouve pour l’idiot Villeneuve. Toujours est-il que tu as raison contre tout le monde, et que tu es le plus dévoué et le plus généreux des hommes. Vous avez bien fait mon cher bijou de m’apporter un bâton, depuis longtemps j’éprouvais le besoind’être battue, maintenant j’espère que vous ne me ferez pas languir, et quand il faudra que la CANAILLE vous ne vous gênerez pas.
Je voudrais être à demain pour lire ma préface1, j’ai aussi mon petit feuilleton à faire, moi, que j’imprimerai en bon baiser sur votre charmante petite bouche rose, et sur vos trente-deux dents blanches. Je voudrais encore bien plus être à ce soir, d’abord parce que ce serait plus logique, et que le bonheur serait tout à fait réel, je voudrais être à ce soir pour vivre avec toi de toutes les vies, celle du corps, et celle de l’âme.

Juliette


Notes

1 La préface de Ruy Blas, mis en vente chez Delloye le lendemain.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle est engagée au Théâtre de la Renaissance, où le rôle de la Reine dans Ruy Blas, écrit pour elle, lui échappe.

  • Janvier-févrierReprise d’Hernani à la Comédie-Française (les 20, 23, 25, 27, 29 et 31 janvier et les 6, 9, 12, 18, 21, 23 février).
  • MarsReprise de Marion de Lorme à la Comédie-Française (les 8, 10, 12, 15, 17, 20).
  • 25 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, toujours avec Mlle Noblet, mais avec Mlle Rabut dans le rôle de Catarina. Dans cette distribution, la pièce est jouée les 7, 11, 14 et 19 août 1838, le 2 septembre 1838, les 7 et 15 février, le 6 mars et le 6 mai 1839, puis encore une fois le 2 décembre 1841.
  • MaiAnténor Joly, directeur du Théâtre de la Renaissance, engage Juliette Drouet.
  • 12 aoûtHugo lit Ruy Blas achevé à Juliette.
  • 18-28 aoûtVoyage avec Hugo en Champagne. Le 19 août, Adèle Hugo adresse une lettre à Anténor Joly pour le dissuader de confier le rôle de la Reine à Juliette Drouet.
  • 8 novembrePremière de Ruy Blas au Théâtre de la Renaissance. Louise Beaudoin joue le rôle de la Reine.