7 juillet 1846

« 7 juillet 1846 » [source : BnF, Mss, NAF 16363, f. 211-212 ], transcr. Marion Andrieux, rév. Florence Naugrette , in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2298, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour mon aimé, bonjour mon adoré, bonjour toi que j’aime, bonjour vous que j’adore, bonjour, comment vas-tu ce matin ? Quant à moi, je suis furieuse contre ma nuit. Il m’a été impossible de dormir, et à 4 h. je rallumais ma bougie en désespoir de cause pour lire les journaux. Cependant, j’étais sortie avec toi et j’avais été bien heureuse de cette petite promenade. Je ne sais à quoi attribuer ces insomnies qui me fatiguent on ne peut pas davantage. Ce soir, si tu veux, je sortirai encore avec toi. Je serai prête maintenant tous les jours, pourvu que ne tu ne viennes pas me chercher quand je suis déjà couchée, parce qu’alors je suis à l’état de porte Saint-Denis1, ce qui devient peu commode pour se rhabiller et pour courir les aventures. Cependant, je ne veux pas que vous preniez la difficulté pour un refus absolu, au contraire, je veux que vous veniez, n’importe à quelle heure me chercher et je ferai tout au monde pour profiter de toutes les occasions que vous m’offrirez d’être avec vous. Tu devrais bien, mon Victor adoré, m’apporter un canif pour que je puisse tailler mes plumes. Tu ne peux pas savoir quelle complication de mécanisme et d’imagination il me faut pour t’écrire avec les hideux tronçons que j’ai. Du reste, nous aurions bien besoin de renouvelera votre approvisionnement de papeterie, ne fût-ceb que par grande économie. Et puis je t’aime et je te baise dix cents millions de milliers de fois.

Juliette


Notes

1 À élucider.

Notes manuscriptologiques

a « renouveller ».

b « fusse ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

sa fille Claire meurt de la tuberculose. Le père biologique, James Pradier, et le père adoptif, l’accompagnent dans ce deuil. Celui-ci libère Hugo du blocage qui l’empêchait de se rendre sur la tombe de Léopoldine, où il se rend pour la première fois depuis trois ans.

  • 28 marsCrise nerveuse de Claire.
  • 1er-5 juinHugo, à la Chambre des Pairs, participe au procès de Pierre Lecomte, auteur d’un attentat manqué contre le roi. Lecomte sera guillotiné.
  • 2 juinJuliette et sa fille s’installent à Auteuil, 56 rue de la Fontaine, dans un appartement que leur loue Pradier. Il refuse de louer un appartement plus confortable pourtant disponible dans le même immeuble.
  • 21 juinMort de Claire Pradier.
  • 23 juinEnterrement de Claire Pradier au cimetière d’Auteuil.
  • Juin-juilletVictor Vilain réalise un buste en terre cuite de Juliette.
  • 11 juilletAprès la découverte des dernières volontés de Claire, son corps est exhumé et transféré au cimetière de Saint-Mandé.
  • 1er-2 aoûtVictor Hugo et Juliette partent en excursion le samedi toute la journée, et le dimanche matin, et prennent le chemin de fer.
  • 25-28 septembreSéjour en Normandie, à Caudebec et Villequier.