4 avril 1846

« 4 avril 1846 » [source : BnF, Mss, NAF 16362, f. 339-340], transcr. Audrey Vala, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4835, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher petit bien-aimé, avant toute chose, avant même le bonjour quotidien, je t’aime et je te suis soumise avec la confiance et la foi que j’aurais en Dieu. Je ferai tout ce que tu désires et comme tu me l’as indiqué vis-à-vis cette pauvre femme et j’espère en venir à bout. La difficulté ne s’aplanitb pas du côté de Claire car heureusement et malheureusement l’appétit lui revient avec la santé mais je suis très décidée cependant à ne pas m’arrêter à ces heureux symptômes et à la croire très souffrante, nonobstant ces diagnostics. ATTRAPÉc. Cher bijou je te souris malgré les ennuyeusesd choses qui m’arrivent pour te prouver qu’il n’y a que de l’amour dans mon cœur et le désir de te plaire à tous les moments de ma vie.
Il est probable que tu ne penseras pas à m’apporter ta médaille pour tantôt. Je le regretterai pour Claire qui perdra ainsi l’occasion de voir les travaux de son père1. Quant à moi j’ai toujours le temps et à la rigueur, je m’en passerai admirablement bien. Je me suis levée ce matin de très bonne heure pour me peigner et faire toutes mes affaires. Dans un moment je serai sous les armes et je n’attendrai plus que vous pour faire feu. En attendant, je vous baise plus que jamais et de toutes mes forces et je vous adore.

Juliette


Notes

1 La médaille de Hugo permettrait à Juliette Drouet de se rendre au Louvre pour y montrer à Claire les œuvres de son père James Pradier.

Notes manuscriptologiques

a  « 3 », corrigé d’une autre main.

b « s’applanit ».

c « ATTRAPPÉ ».

d « ennuieuse ».


« 4 avril 1846 » [source : BnF, Mss, NAF 16362, f. 341-342], transcr. Audrey Vala, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4835, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher petit homme adoré, le mauvais temps t’a sans doute empêché de venir avant d’aller à la Chambre. Cependant tu devais avoir besoin de baigner tes pauvres beaux yeux1 et quant à moi, j’avais et j’ai encore le plus grand besoin de te voir et de te baiser. Je viens d’écrire dans toutes les directions pour empêcher que personne vienne me voir demain. C’est une précaution bonne dans tous les cas puisque cette pauvre femme est tenue à beaucoup de prudence et de discrétion2. Demain ou lundi j’écrirai à Mme Marre pour lui dire que Claire a eu une sorte de rechute qui m’empêchera de la reconduire aussi tôt que je le pensais. Je voudrais pour beaucoup que Mme Luthereau ne m’aitb pas lâché ce hideux chien dans les jambes. Enfin c’est fait et je ne pouvais ni le prévoir, ni l’empêcher et le parti auquel nous nous sommes arrêtés est le plus sage et celui qui nous délivreras le plus tôt de tous ces dangereux inconvénients que nous prévoyons. Mais hélas ! Je crains que cela ne t’ennuie beaucoup trop et que ce ne soit un motif pour toi de t’éloigner encore davantage de ma maison ? Je le crains plus que je n’ose te le dire et ce n’est pas un des moindres chagrins que j’entrevoie à l’horizon. Aussi je suis triste, triste, triste aujourd’hui et je donnerais ma vie pour deux sous si cela pouvait remédier à quelque chose. Pourvu que je te voie en sortant de la chambre ? Il ne me manquerait plus que ça, de ne pas te voir. Pour le coup, ce serait à mon tour à m’en aller par le premier chemin venu.

Juliette


Notes

1 Hugo soigne ses problèmes ophtalmiques en venant baigner ses yeux chez Juliette Drouet.

2 On ne sait pour quelle circonstance Laure Luthereau, qui vient rendre visite à son amie Juliette Drouet, a besoin de discrétion. Est-ce au sujet des deux enfants qu’elle a eus hors mariage à 17 et 19 ans, lorsqu’elle était artiste-musicienne ?

Notes manuscriptologiques

a  « 3 ».

b  « m’est ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

sa fille Claire meurt de la tuberculose. Le père biologique, James Pradier, et le père adoptif, l’accompagnent dans ce deuil. Celui-ci libère Hugo du blocage qui l’empêchait de se rendre sur la tombe de Léopoldine, où il se rend pour la première fois depuis trois ans.

  • 28 marsCrise nerveuse de Claire.
  • 1er-5 juinHugo, à la Chambre des Pairs, participe au procès de Pierre Lecomte, auteur d’un attentat manqué contre le roi. Lecomte sera guillotiné.
  • 2 juinJuliette et sa fille s’installent à Auteuil, 56 rue de la Fontaine, dans un appartement que leur loue Pradier. Il refuse de louer un appartement plus confortable pourtant disponible dans le même immeuble.
  • 21 juinMort de Claire Pradier.
  • 23 juinEnterrement de Claire Pradier au cimetière d’Auteuil.
  • Juin-juilletVictor Vilain réalise un buste en terre cuite de Juliette.
  • 11 juilletAprès la découverte des dernières volontés de Claire, son corps est exhumé et transféré au cimetière de Saint-Mandé.
  • 1er-2 aoûtVictor Hugo et Juliette partent en excursion le samedi toute la journée, et le dimanche matin, et prennent le chemin de fer.
  • 25-28 septembreSéjour en Normandie, à Caudebec et Villequier.