Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 146-147], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11235, page consultée le 24 janvier 2026.

Je ne suis jamais sûre, quand je vous laisse aller, du moment où je vous reverrai malgré toutes les belles promesses que vous me faites de revenir tout de suite. Aussi je suis toujours fort triste quand vous me quittez parce que je ne prévois pas le moment où vous reviendrez. Je vais aller me coucher pour penser plus à mon aise à vous et puis pour mouzonner un peu dans mon coin.
L’équinoxe est-ce bientôt ?
Je ne fais que vous aimer de plus en plus. Faut-il être brigand pour vous inspirer un amour pareil ? Plus on y entre, et plus on enfonce. Route pavéecanaille, ce n’est qu’un sabre dont la lame m’entre toute entière dans le cœur, ce qui fait que j’ai mon pauvre cœur tout haché tandis que vous êtes beau et fringuant vous, ce qui est un peu dur de café. Enfin, il faut bien vouloir ce qu’on ne peut empêcher, plus vous êtes comme ça et plus je vous aime ainsi. Tenez à preuve que je vous donne des millions et des milliards de baisers. Faites-en ce que vous voudrez, je vous les donne avec bien de l’amour encore.

Juliette

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.