« 9 mars 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 67], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4353, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 9 mars [18]78, samedi soir, 6 h.
Je suis presque honteuse d’avouer mon penchant à la sérénité, mais le fait est que, sans m’en apercevoir, je m’occupe bêtement trop du Petit déjeuner jaune1. Aussi à partir de demain je rentrerai dans mes habitudes de ménagère, bougon et affairée. Par exemple je ne sais pas ce que tu feras de nous ce soir après le dîner car il me paraît impossible que tu nous mêlesa au centenaire de Voltaire2. Il faudra que tu prennes un parti là-dessus avant l’arrivée de tes deux commissions. Quant à moi je ne demande pas mieux que de rentrer dans ma chambre aussitôt le dîner fini mais il n’en sera peut-être pas de même pour les autres venus pour passer la soirée tout entière avec toi. En attendant que tu avises je me dépêche à bâcler ma chère restitus avant la nuit tombée et je te donne avis que la traite Rousselle ne s’est pas encore présentée ni le mandat de trente francs pour Greppo. Cela prouve pour les deux la confiance qu’ils ont dans la solvabilité et aussi leur peu de besoin d’argent. Quant à moi, je tiens à ta disposition 30 F. en monnaie républicaine et j’attends le moment où je pourrai te demander d’acheter mon tapis et mes rideaux et surtout du linge de table dont le besoin se fait déjà trop sentir. Et puis le Sénat que je voudrais revoir bientôt avec toi.
1 Surnom du petit serin que Juliette a recueilli.
2 Occasion pour laquelle Victor Hugo compose un discours le 30 mai 1878.
a « mêle ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
