20 décembre 1865

« 20 décembre 1865 » [source : BnF, Mss, NAF 16386, f. 212], transcr. Anne-Estelle Baco, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9789, page consultée le 25 janvier 2026.

J’ai bien peur, mon pauvre doux adoré, que ta nuit n’ait pas été meilleure que la mienne qui n’a été rien moins que bonne, au point de vue du sommeil seulement. Autrement, je n’ai souffert de rien que de l’insomnie, ce qui, pour moi, vieille inutilité, ne signifie rien. Malheureusement, il n’en n’est pas de même pour toi qui te dépense corps et âme tous les jours dans un travail surhumain1. Aussi, je ne suis pas sans quelque inquiétude ce matin en ne trouvant pas le signal à son poste à l’heure accoutumée2. Je me hâte de finir ce gribouillis pour aller voir si tu es levé en souhaitant que tu fasses la grassea matinée pour rattraperb le temps perdu dans la nuit. Voilà donc enfin nos fameux COLIS signalés, ça n’est pas malheureux3. Reste à savoir dans quel état ils arriveront. Mais, quel que soit leur bon ou mauvais état, il y a une chose qui pour moi domine tout, c’est ton ineffable bonne grâce à me livrer ces infortunés bibelots dans un moment où tu es si pressé que tu ne sais auquel entendre. Ce n’est pas assez de t’en remercier, mon grand bien-aimé, j’adore ta bonté dans ce qu’elle a de plus divinement charmant. Je voudrais pouvoir tirer ma jeunesse intérieure de son vieux fourreau pour te sourire, pour te baiser, pour t’admirer, pour t’aimer, pour t’adorer comme tu méritesc de l’être.


Notes

1 Victor Hugo est en pleine rédaction de son nouveau roman Les Travailleurs de la mer qui sera publié en 1866 chez A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, Editeurs à Bruxelles. À cette période, l’auteur a déjà envoyé à ses éditeurs les sept premiers livres de la première partie intitulée « Sieur Clubin » et le premier livre de la deuxième partie.

2 Voir Torchon radieux.

3 Juliette et Hugo attendaient la livraison d’objets chinés au cours du voyage qu’ils ont effectué du 28 juin au 24 octobre et qu’ils croyaient perdus. Ils arriveront finalement le lendemain après presque un mois et demi d’attente.

Notes manuscriptologiques

a « grâce ».

b « rattrapper ».

c  « mérite ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

François-Victor Hugo achève son édition des Œuvres complètes de Shakespeare, perd sa fiancée et fuit Guernesey. Son frère Charles se marie. Juliette et Hugo font un long voyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.

  • 14 janvierMort d’Emily de Putron, fiancée de François-Victor.
  • 28 juin-30 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • 17 et 18 octobreMariage de Charles Hugo et Alice Lehaene.
  • 25 octobreChansons des rues et des bois.