« 20 juin 1865 » [source : BnF, Mss, NAF 16386, f. 155], transcr. Claire Villanueva, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12714, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 20 juin 1865, mardi, 7 h. ¾
Bonjour, mon ineffable grand bien-aimé, bonjour à sec de joie puisque je ne t’ai pas vu ce matin malgré ma surveillance active. Tu as passé sur ton balcon pendant que j’allais et venais dans ma maison. Je le regrette comme la consécration heureuse de ma matinée. J’espère que tu as mieux dormi cette nuit que l’autre et que rien ne laisse à désirer dans ta santé et dans ton cœur. Quant à moi, mon adoré bien-aimé, chaque minute de ma vie ajoute un siècle de plus à mon amour et il y a longtemps déjà que mon âme aurait pu redresser l’axe de la terre par la force réunie de tous ces siècles d’adoration attelésa ensemble si la [BARRE ?] dont tu parles, ou le pieu était trouvé et le trou du centre perforé1. En attendant tout ce trésor d’amour est à toi seul si tu le veux. Fais-en ce que tu voudras, je te le donne pieds et poings liés avec mon âme par-dessus le marché. J’ai lu la lettre plus que raisonnable de Mme [illis.]2. S’il est impossible de mieux penser et de mieux dire il est douloureux de penser que tout cela échoue devant on ne sait quel malentendu domestique entre la femme et le mari qui paraît, lui aussi, raisonnable et sincère autant qu’elle. Mais comme elle est la plus faible et lui le plus fort c’est à elle qu’il faut porter tout le secours dont tu disposes. Moi je te bénis et je t’adore.
1 Peut-être une allusion à ce passage des Travailleurs de la mer : « Les saisons extrêmes, été et hiver, sont produites par l’excès d’inclinaison de l’axe de la terre sur le plan de cette écliptique dont nous venons de parler. Pour supprimer ces saisons, il suffirait de redresser cet axe. Rien de plus simple. Plantez dans le pôle un pieu allant jusqu’au centre du globe, attachez-y une chaîne, trouvez hors de la terre un champ de tirage, ayez dix milliards d’attelages de dix milliards de chevaux chacun, faites tirer, l’axe se redressera, et vous aurez votre printemps. », I, xx.
2 S’agit-il des différends entre les époux Marquand auxquels il est fait allusion dans la lettre du 18 juin 1865 ?
a « attellés ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
François-Victor Hugo achève son édition des Œuvres complètes de Shakespeare, perd sa fiancée et fuit Guernesey. Son frère Charles se marie. Juliette et Hugo font un long voyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- 14 janvierMort d’Emily de Putron, fiancée de François-Victor.
- 28 juin-30 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- 17 et 18 octobreMariage de Charles Hugo et Alice Lehaene.
- 25 octobreChansons des rues et des bois.
