26 février 1836

« 26 février 1836 » [source : BnF, Mss, NAF 16326, f. 141-142], transcr. André Maget, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.717, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit Toto bien aimé. il y a aujourd’hui trente-trois ans que vous êtes né, mon cher petit vieux, et je suis bien aise. Je regrette seulement de n’être pas plus en état de fêter dignement cet anniversaire. Mais vous êtes venu déranger tous mes préparatifs, ça fait qu’à présent je suis toute bête. C’est d’autant plus traître à vous, que je suis malade et hors d’état de suppléer à la perte que vous m’avez fait faire en pure perte tout à l’heure, et qui n’a réussi qu’à me donner un affreux mal de tête. Cependant pour me rabibocher en l’honneur de l’anniversaire des anniversaires, je viens d’envoyer chercher un plat d’oseille1 chez le traiteur que je vais avaler tout entier si je peux, et il est très possible que vous me trouviez ce soir parfaitement en état de vous présenter les armes.
Je t’aime toi, mon grand Toto. Je t’aime avec tout mon être. Je t’aime avec toutes mes forces. Je t’aime dans le passé, je t’adore dans le présent et je fais les deux choses dans l’avenir.
Cher ange, j’espère que tu feras tout ton possible pour me rendre ce soir les deux bonnes heures que tu m’as prises tantôt. Je t’attends. Je t’adore et je vous fais la fameuse grimace tant pire.

Juliette


Notes

1 Réputée fébrifuge, diurétique et laxative.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle refuse un engagement à la Porte-Saint-Antoine. Hugo l’emmène en voyage en Normandie et en Bretagne, où elle revoit Fougères, sa ville natale.

  • JanvierElle refuse un engagement au Théâtre de la Porte-Saint-Antoine.
  • 8 marsElle emménage au 14 rue Sainte-Anastase.
  • 23 marsHugo donne une mèche de ses cheveux à Juliette.
  • 26 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française. Marie Dorval joue la Tisbe, Mlle Volnys joue Catarina.
  • 15 juin-21 juilletVoyage avec Hugo en Normandie. Le 22 juin, étape à Fougères où elle n’était pas revenue depuis l’enfance.
  • 14 novembreLa Esmeralda à l’Opéra (musique de Louise Bertin, fille de Bertin aîné, sur un livret de Hugo).
  • 8 décembreMort en bas âge de son neveu Michel-Ernest Koch.