21 août 1854

« 21 août 1854 » [source : BnF, Mss, NAF 16375, f. 261-262], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1635, page consultée le 23 janvier 2026.

Bonjour, mon ineffable bien-aimé, bonjour le plus bienveillant, le plus indulgent et le plus charmant des hommes, bonjour. Quelle patience et quelle résignation tu as euesa hier pendant tout ce dîner où nous faisions assaut de Daumiérisme chacun notre tour. Je sais bien qu’au fond ton Diable n’en perdait rien et qu’il aura enrichi ta collection des ridicules, des grotesques et d’âneries d’une série nouvelle de démocrates, de laideronsb et d’amphitryonsc cocasses dont tu sauras tirer parti tôt ou tard dans tes observations de mœurs drolatiquesd. Aussi, à ce point de vue, il n’est pas inutile que tu voies de près toutes les variétés de la société : depuis le savetier1 égalitaire jusqu’à la Juju prima donna. Tout cela, dans un temps donné, trouverae sa place dans le tableau universel que tu traces de main de maître. C’est égal, mon cher adoré, nonobstant tous les immenses avantages dont tu as dû profiter parmi nous hier, je ne t’en suis pas moins reconnaissante autant que si tu n’avais récolté que de la fatigue, de l’ennui et de l’impatience. Merci, mon cher adoré, merci de ta bonté, merci de ta bonne grâce, merci pour eux et surtout pour moi dont tu as fait le bonheur autant et plus que si j’étais ton égal par le génie. Quoi que tu en dises, je sais très bien qui tu es et je sais trop, hélas, aussi qui je suis. Tout cela ne m’empêche pas de t’aimer parce que l’amour est plus fort que tout le génie du monde et au dessus de toute la stupidité humaine. Voilà pourquoi, mon adoré, tu es forcé de subir mon amour et pourquoi je ne saurais m’y soustraire. Tout cela est bête comme tout mais je t’aime au delà de tout.

Juliette


Notes

1 Allusion à Jacques Guay.

Notes manuscriptologiques

a « eu ».

b « laidrons ».

c « amphitrions ».

d « drôlatiques ».

e « trouveras ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle déménage deux fois, à Plaisance-Terrace, puis au Hâvre-des-Pas.

  • JanvierHugo milite pour empêcher l’exécution à Guernesey de l’assassin Tapner, en vain.
  • 14 janvierHugo fait répéter Mlle Grave, qui interprètera le rôle de la Reine dans le Ruy Blas qui va être donné à Jersey. Juliette est jalouse.
  • 16 janvierReprésentation de Ruy Blas à Jersey.
  • 10 févrierExécution de Tapner.
  • 11 févrierHugo écrit une lettre à Lord Palmerston pour protester contre l’exécution de Tapner.
  • 28 aoûtHugo fait une excursion à Serk.
  • Entre le 2 et le 8 octobreJuliette s’installe à Plaisance-Terrace.
  • Entre le 12 et le 14 décembreJuliette déménage à la Maison du Heaume, au Hâvre-des-Pas.