20 mars 1868

« 20 mars 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 81], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.8847, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé, bon jour, bonheur, amour et joie. Je t’envoie tout cela dans un baiser. Comment ta nuit ? La mienne très bonne, ce qui ne m’en a pas fait levera plus tôt ce matin, comme tu vois. Cela tient peut-être au froid de cette nuit car il a gelé et même à glace puisqu’il y en a encore sur le petit toit au-dessous de mes fenêtres. Cet incident atmosphérique favorable au sommeil l’est moins pour les pêchers en fleurs et je crains fort pour les miens. Dès que j’aurai fini mon gribouillis, je descendrai les voir pour m’assurer de leur sort. En attendant, je continue mon jabotage : je compte te prier de me donner un de tes portraits pour mon neveu qui me le demande depuis longtemps et une vue de tes petits pauvres pour sa femme que cela intéressera extrêmement. Je profiterai de l’occasion de Suzanne pour les lui envoyer et je prends ce prétexte pour t’adorer encore plus.


Notes manuscriptologiques

a « pas fait levée ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.