9 août 1850

« 9 août 1850 » [source : MV-MVH, Villequier, Inv. 1957.6.1], transcr. Marie-Jean Mazurier, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12614, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon bien-aimé, bonjour, j’arrive ou plutôt je suis arrivée depuis ce matin et j’ai passée devant tes croisées dont une seule avait un côté de la persienne ouvert. J’ai couché à Sablonville, sans aucune espèce de nécessité que celle de ne pas désobliger l’empressement hospitalier de mes hôtes réactionnaires1. À peine ai-je eu lâché un mot de la possibilité de venir passer quelque temps chez eux avec ma servante et [illis.], à peine ai-je dit que dans le cas où il pleuvrait averse je pourrais rester à coucher que toutes les figures se sont déridées à qui mieux mieux et qu’il a été décidé qu’il y aurait un orage monstre le soir, que Lacombe absent ne pourrait pas plonger en cas de naufrage et qu’enfin il fallait coucher. Il n’y a pas eu moyen de s’en dédire, mon lit a été garni tout de suite, mon châle et mon chapeau enfermés au vestiaire. Du reste en me laissant faire cette douce violence j’étais moi-même convaincue qu’il pleuvrait car déjà il tombait des gouttes d’eau et le ciel était très noir et très bas ce n’est que vers dix heures que les étoiles ont parua et qu’il était presque sûrb que la nuit serait belle. Ce matin tout le monde était sur pied à 7 h. mais comme il n’y a pas encore de domestique tout le monde fait son ménage et s’emploie dans la maison. Je suis revenue au Montferrier à 10 h. jusqu’à la rue des Martyrs par la Constantine et puis je vais te dire le reste sur l’autre feuille.

Juliette


Notes

1 Les Montferrier viennent d’acquérir une maison de campagne à Sablonville, quartier de Neuilly.

Notes manuscriptologiques

a « parues ».

b « sûre ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo compose de nombreux dessins dans l’atelier qu’il a installé chez elle

  • 15 janvierDiscours de Hugo sur la liberté de l’enseignement.
  • 5 avrilDiscours de Hugo contre la déportation.
  • 18 maiAngelo tyran de Padoue est repris pour 14 représentations et 5 en 1851. La distribution est la suivante : Beauvallet est toujours Angelo, Maillart remplace Geffroy dans Rodolfo, Maubant remplace Provost dans Homodei. Les deux sœurs Félix jouent respectivement Catarina (Rebecca) et la Tisbé (Rachel).
  • 21 maiDiscours de Hugo sur le suffrage universel.
  • 9 juilletDiscours de Hugo sur la liberté de la presse.
  • 4 décembreHugo, qui souffre de maux de gorge depuis plusieurs mois, se fait opérer de la luette.