« 28 juin 1882 » [source : BnF, Mss, NAF 16403, f. 123], transcr. Yves Debroise, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6438, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 28 juin 1882, mercredi matin, 8 h.
Cher bien-aimé, je suis encore très patraque, mais je veux l’oublier en t’écrivant toutes sortes de douces choses en un seul mot : je t’adore ! Tu n’as pas de Sénat aujourd’hui et tu n’en auras que samedi 1er juillet. À deux heures réunion dans les Bureaux ; à trois heures séance publique. Si ce que Jules Ferry a dit hier à Ménard Dorian est vrai les chambres siégeront encore pendant un grand mois ce qui abrégera de beaucoup notre villégiature à Guernesey, si nous la faisons. Il est possible, aussi, que d’ici là les affaires d’Égypte1 s’arrangent plus tôt qu’on ne croit et à la satisfaction de tout le monde. Qui vivra verra. En attendant, je fais force de voile et de rame pour arriver en même temps que toi au port éternel. Je crois que le moment est venu de faire jouer la scie des rappels ; et en tête celui d’envoyer le mois de Mme Chenay2 ; et en queue celui de répondre à l’invitation du Conseil Municipal pour l’inauguration de l’Hôtel de Ville et le banquet qui auront lieu le 13 juillet à six heures précises3. Je garde pour moi la scie d’écrire au pseudoa artiste4 de venir reprendre son chef d’œuvre hideux tout de suite. Entre temps, je reviens à mon mouton qui ne demande qu’à bêler : je t’aime, je t’aime, je t’aime.
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
1 L’Égypte est secouée par un soulèvement armé d’inspiration nationaliste contre l’ingérence de l’Angleterre et de la France dans la gestion du pays. Le 11 juillet 1882, la flotte anglaise bombarde Alexandrie.
2 Julie Chenay, belle-sœur de Victor Hugo assure le gardiennage de Hauteville House à Guernesey.
3 Incendié pendant la Commune, l’Hôtel de Ville de Paris fut reconstruit entre 1874 et 1882 sur les plans des architectes Ballu et Deperthes. Son inauguration, le 13 juillet à 18 h., fut suivie d’un banquet et se poursuivit le lendemain, jour de la fête nationale.
4 Ce pseudo artiste est un peintre qui a déposé chez Victor Hugo un portrait « encadré » du poète, exécuté d’après une photographie et qui a proposé de le lui vendre pour 150 F.
a « speudo ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
de plus en plus affaiblie par la maladie, elle fait face, mais finit par arrêter son journal épistolaire.
- 8 janvierHugo réélu sénateur.
- 26 maiTorquemada.
- 2 aoûtJuliette refait son testament.
- 6-28 septembreSéjour à Veules-les-Roses, chez Paul Meurice, puis à Villequier, chez les Lefèvre-Vacquerie.
- 25 novembreElle assiste à la reprise (2e représentation) du Roi s‘amuse.
