3 juin 1882

« 3 juin 1882 » [source : BnF, Mss, NAF 16403, f. 102], transcr. Yves Debroise, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6415, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher bien-aimé, ma restitus se trouve retardée, tout naturellement, par le hourvaria1 de Torquemada2 qui remplit le monde et la ville de son bruit formidable et glorieux. Louis Koch sort d’ici il n’y a qu’un instant. Il est dans un délire d’admiration qui le transfigure comme s’il venait de voir Dieu face à face. Il est vrai qu’il sort d’un tête à tête avec ton divin génie, ce qui est la même chose. Quant à moi, je reçois et je rends tous ces chocs d’enthousiasmes et d’adoration avec un cœur intrépide que rien ne peut ébranler. Plus il y en a et plus je suis heureuse et plus je te bénis. Tu sais que tu t’es engagé à payer aujourd’hui à Lardot nos deux sépultures3 à ma fille et à moi, 1.233 F. Je t’y fais penser avant que tu ne sortes de ta chambre et pour n’avoir pas à te parler de cette dette très peu aimable après tout. Heureusement qu’elle ne se renouvellera pas ni pour toi ni pour moi ; c’est ce qui me donne le courage de te l’imposer.
Cher bien-aimé, je te souris, je t’aime, je te vénère et je t’adore.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Hourvari : grand tumulte.

2 Torquemada a été publié le 26 mai 1882.

3 Juliette et sa fille, Claire Pradier, reposent côte à côte, dans un enclos, au cimetière communal de Saint-Mandé (actuellement cimetière nord).

Notes manuscriptologiques

a « ourvari ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

de plus en plus affaiblie par la maladie, elle fait face, mais finit par arrêter son journal épistolaire.

  • 8 janvierHugo réélu sénateur.
  • 26 maiTorquemada.
  • 2 aoûtJuliette refait son testament.
  • 6-28 septembreSéjour à Veules-les-Roses, chez Paul Meurice, puis à Villequier, chez les Lefèvre-Vacquerie.
  • 25 novembreElle assiste à la reprise (2e représentation) du Roi s‘amuse.