25 septembre 1880

« 25 septembre 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 253], transcr. Emma Antraygues et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12957, page consultée le 26 janvier 2026.

Je crois, sans nous flatter, mon cher bien-aimé, que nous avons, tous les deux faits une fichue nuit et je n’en suis pas plus, fière pour ça, au contraire, car je suis plus que triste ce matin. J’espère me rattraper sur ton bon roupille du matin tâche qu’il soit assez long pour m’en faire à moi un bon rabiot1 de ma stupide insomnie de cette nuit. Je t’ai mis de côté trois lettres ministérielles t’annoncent que tes apostilles ont eu pleines satisfaction. Plus une lettre double de ta petite belle-sœur, dont une pour moi, très aimable et très bonne. Il parait qu’il y a eu dans l’île un peu de choléra dont elle a été elle-même très souffrante. Heureusement que cette petite ébauche de fléau ne s’est pas prolongée mais je n’en suis pas moins contente de l’avoir évité en restant à Veules. Je pense, non sans embêtement et sans remords, à la lettre lamentable de la plus lamentable, encore, Mme  Profilet de Mussy, que répondre ? Et comment ne pas répondre ? Ce : that is the question qui me pend au nez depuis quatre jours m’agace horriblement et je tourne un regard bêtement suppliant de ton côté pour me tirer d’embarras. Toi seul, et c’est juste, puisque toi seul t’es immiscé dans ce berlificotage2 universitaire dont le pauvre diable, Profilet de Mussy, à tant de peine à se tirer même avec ton appui. Toi seul, dis-je, peut me dégager d’une affaire à laquelle je crois complètement étrangère, car je n’ai pas d’autre tort devant Dieu et devant les hommes, que de t’aimer trop.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Désigne un supplément, un surplus.

2 Provient du verbe « emberlificoter » signifiant entortiller, embrouiller quelqu’un notamment pour le tromper.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française

  • AvrilReligion et religions.
  • 24 octobreL’Âne.