29 novembre 1878

« 29 novembre 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 193], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4732, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher bien-aimé, pendant qu’il fait nuit au-dehors ma chambre rayonne de ton image et mon cœur, en même temps que mes yeux, se remplit de bonheur et d’amour. Je me suis relevée trois fois pour le voir, pour lui parler et pour lui sourire et chaque fois il m’a répondu de bonnes, de loyales, de tendres choses que mon âme a recueilliesa et gardera précieusement pour te les redire au ciel. En attendant, ce cher portrait remplit toute ma chambre de rayons, de joie et de bonheur. Si je ne craignais pas de réveiller la pauvre Henriette je chanterais mon allégresse à tue-tête. Cher adoré, je te remercie, je te bénis, je t’aime, je voudrais baiser tes pieds. Il me semble, tant je suis heureuse, que je vais mourir. Ce serait bien le cas, voulant mourir de ma belle mort, de le faire en ce moment même.


Notes manuscriptologiques

a « recueillie ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.