« 9 septembre 1878 » [source : Syracuse ], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4642, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 9 sept[embre 18] 78, lundi matin, 7 h.
Comment ta nuit, mon grand bien-aimé ? La mienne, très bonne, mais serait meilleure encore si je pouvais l’augmenter en bien de la tienne. J’espère et j’attends tes bonnes nouvelles dès qu’il fera jour chez toi. Je te fais souvenir qu’il faut que tu t’occupesa dès aujourd’hui de donner des ordres pour l’arrivée de Meurice, et de ses enfants1 et du jeune Pierre2. Il n’y a aucun inconvénient à être prêtb d’avance, et il serait inhospitalier de ne l’être pas à temps. Je t’aime ! Ce mot-là bat dans mes veines, dans mes tempes et dans mon cœur en même temps que mon sang. Le jour où je cesserai de t’aimer, je cesserai de vivre. Mais tant que mon âme durera, elle continuera de t’aimer quelque part qu’elle soit, enfer ou paradis.
Monsieur
Victor Hugo
Hauteville House
1 Paul Meurice, ami de Victor Hugo, et ses filles, Paule, Marthe et Marie, vont arriver à Guernesey le 25 septembre.
2 Pierre (né en 1862), fils d’Ernest Lefèvre, neveu de Charles et Auguste Vacquerie, arrivera à Guernesey avec son père le 28 septembre.
a « occupe ».
b « près ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
