2 juillet 1872

« 2 juillet 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 189], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9827, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon grand bien-aimé, bonjour, sois béni et tes chers petits-enfants aussi. J’espère que tu as bien dormi. De mon côté j’ai bien dormi et cependant je suis encore très patraque ce matin. Ce que je ressens est, avec les mille petites douleurs qui me harcèlent, une fatigue sans fond que le sommeil éternel parviendra seul à calmer je crois1. En attendant je tiraille comme je peux la bourrettea de la vie que Petite Jeanne pousse si allègrement devant elle à [l’émulation ?] de son frère Petit Georges. Aujourd’hui nous avons pour hôtes les deux Flameng, les deux Burty, les deux Pelletan-Valade. Demain, les trois d’Althon-Shée. Jeudi les trois Catulle Mendès peut-être le jeune Louis2. Vendredi tous les Lucas et Timothée Trim, le Samedi Schœlcher, Peyrat, les trois Adam et probablement Louis Blanc et sa femme. Dimanche la tablée d’habitude il me semble, sauf meilleur avis, le tien, que tu devrais profiter de cela pour annoncer le renversement de ta marmiteb3 jusqu’à ton retour. En supposant que ton départ soit reculé de quelques jours cela nous donnerait un peu de répit dont, pour ma part, j’ai le plus grand besoin. Qu’en dis-tu ? il ne faudrait pas parler de ta fête car en supposant que tu restesc jusque-là il n’y a place à table que pour tes amis du Rappel4, tu le sais. À moins d’improviser une partie de guinguette à la campagne. En attendant ta réponse, je t’adore.


Notes

1 Variation sur le monologue d’Hamlet : « to die, to sleep / No more ; and by a sleep, to say we end / The heart-ache, and the thousand natural shocks / That flesh is heir to ? ‘Tis a consummation / Devoulty to be wished. »

2 Louis Koch, le neveu de Juliette Drouet

3 « Renverser la marmite » : expression consacrée signifiant fermer sa table, arrêter de recevoir chez soi.

4 Le Rappel est un quotidien républicain publié pour la première fois en 1869. Les deux fils de Victor Hugo, Charles et François-Victor en sont les principaux fondateurs, ainsi qu’Auguste Vacquerie, Paul Meurice et Henri Rochefort, proches collaborateurs et amis de Victor Hugo. Si le nom de Victor Hugo ne figure pas parmi ceux des collaborateurs, il y publie tout de même de nombreux articles et accompagne sa publication.

Notes manuscriptologiques

a « bourette ».

b « marmitte ».

c « reste ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.