1 décembre 1870

« 1 décembre 1870 » [source : MLVH Bièvres, 130-8-LAS-VH 1 a, b et c], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3853, page consultée le 26 janvier 2026.

Je ne sais pas comment tu as passé la nuit, mon cher bien-aimé, mais je serai bien heureuse d’apprendre de toi-même tantôt que tu as bien dormi toute la nuit. Mes reporters m’ont appris que tu t’étais croisé hier soir au seuil du pavillon de Rohan1 avec ton fils Victor2 qui venait t’apporter de bonnes nouvelles du champ de bataille. J’espère que ce supplément heureux aux dépêches officielles de la journée sera confirmé et augmenté par celles d’aujourd’hui. Hélas, cela n’empêche pas nos pauvres soldats de mourir, témoin les deux ouvrières que je viens de voir passer ayant chacune un cadavre sous une serpillère brune. La triste raison dit que cela ne peut pas être autrement, pour les vainqueurs comme pour les vaincus, mais le spectacle n’en est pas moins lugubre et navrant pour le genre humain tout entier. Puisse cette monstrueuse guerre être la dernière à tout jamais et que l’honneur en revienne à notre chère France et à notre glorieuse République. Jusqu’à présent on n’entend rien dire de désolant autour de moi. Les munitions et les provisions défilent, sans solution de continuité, depuis six heures du matin. J’espère que c’est un bon signe. J’espère aussi, mon Dieu, que tu n’auras pas l’occasion que tu cherches de tenter la malchance du champ de bataille. C’est ma prière ardente depuis que je connais ton projet plus téméraire que sage.


Notes

1 « 26 septembre [1870]. – Ce matin, J. J. quitte l’Hôtel Navarin et va s’installer où est Charles, pavillon de Rohan, rue de Rivoli 172. » (Victor Hugo, Carnet)

2 François-Victor Hugo.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.

  • 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
  • 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
  • 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
  • 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
  • 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
  • 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.