« 8 août 1860 » [source : BnF, Mss, NAF 16381, f. 208], transcr. Amandine Chambard, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9974, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 8a août 1860, mercredi matin, 7 h. ½
Bonjour, mon cher bien-aimé. Bonjour, mon tout adoré, bonjour, comment as-tu passé la nuit ? Je t’écris paresseusement de mon lit où je reste acoquinée par la pluie et le froid en attendant que mon déjeuner se fasse. Quel temps, mon pauvre adoré ! Heureusement que tu te portes bien et que nous nous aimons. Sans cela il y aurait de quoi jeter la vie aux orties et son âme à tous les diables. Quand je pense que je n’ai pas encore pu me résoudre à METTRE LA MAIN à LA PLUME pour répondre à cette bonne petite Préveraute1 malgré les belles pommes qu’elle me promet, j’en suis échignée de remords. Mais maintenant il est trop tard pour m’en tirer autrement que par un éternel silence. Je serai sensée n’avoir pas reçu la lettre, voilà tout. Quant à toi quand tu voudras du bon vin tu n’auras qu’un signe à faire à cet honnête et bon docteur Terrier pour en avoir plein ta cave. Ainsi tout est bien et il n’y a rien de changé dans ce monde mais seulement un gribouillis de Juju de moins en circulation, ce qui n’est pas un mal, AU CONTRAIRE. Tout cela ne m’empêche pas d’être bien touchée de ton charmant petit cadeau d’hier2 dont mon amour n’avait pourtant nul besoin pour rester dans son ASSIETTE. Merci mon trop bon bien-aimé. Merci !
2 Hugo a acheté des plateaux de Chine dont il « donne le plus grand et le plus beau des trois à JJ. » (CFL, t. XII, p. 1339.)
a La date a été corrigée d’une autre main. Juliette avait écrit « 7 ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo se replonge dans son manuscrit des Misérables. Juliette attend impatiemment qu’il lui donne à copier.
- 12 juinElle part à Jersey, où Hugo la rejoint le surlendemain, pour un meeting de soutien à Garibaldi.
- 19 juinRetour à Guernesey.
- 30 décembreHugo se remet aux Misérables.
