4 septembre 1856

« 4 septembre 1856 » [source : Bnf, Mss, NAF 16377, f. 229], transcr. Mélanie Leclère,, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3963, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon cher, cher, bien cher, bien-aimé, bonjour. Je te donne aujourd’hui plus particulièrement encore que tous les autres jours, mon amour le plus recueilli, le plus religieux et le plus saint que je dépose sur la date douloureuse de ton pauvre cœur en priant Dieu d’en faire un encens et un parfum qui monte jusqu’à l’âme de ton doux ange dans le ciel1.
Comment vas-tu ce matin, as-tu passé une bonne nuit ? J’espère que je te verrai bientôt. En attendant, je mets un peu d’ordre à mes affaires et je tâche d’utiliser économiquement aujourd’hui toutes mes PRODIGALITÉS d’hier. Et à ce sujet, je regrette de m’être mise en frais d’une bouteille de vin qui n’a pas servi pour la stupide et incohérente créature qui s’intitule la comtesse Pianciani. En vérité, et malgré toute l’indulgence et toute la modestie dont je fais profession, il m’était difficile hier de ne pas trouver [le chef ?] façon iroquois et [médicinal ?] de cette grande dame très choquant. Cependant, j’avais fini par en prendre gaiementa mon parti et à l’heure qu’il est, je lui pardonne largement sa bêtise outrecuidante et burlesque. Je te demande pardon de te parler de cette péronnelle ridicule. Je t’aime, mon Victor, je t’aime de toutes les forces de mon cœur et de mon âme.

Juliette


Notes

1 Le 4 septembre 1843, la fille aînée de Victor Hugo, Léopoldine, mariée depuis peu, se noie dans la Seine, à Villequier, avec son mari Charles Vacquerie.

Notes manuscriptologiques

a « gaiment ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.

  • 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
  • 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
  • 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
  • 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
  • NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
  • Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).