« 22 septembre 1850 » [source : MVHP, MS a8447 ], transcr. Joëlle Roubine et Michèle Bertaux, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12642, page consultée le 24 janvier 2026.
22 septembre [1850], dimanche matin, 7 h. ½
Je n’ai pas pu t’acheter tes crayons lithographiques hier au soir parce que je suis restée trop tard auprès d’Eugénie. Je me suis pourtant en allée avant le retour de Vilain qui probablement était chez toi. Dans tous les cas, je lui ai fait dire par la bonne que tu l’attendais à dîner aujourd’hui. Quant à la pauvre Eugénie, ce sont toujours les mêmes souffrances. Son pied surtout empire tous les jours et lui cause des douleurs intolérables. Rien n’est plus affligeant que ces souffrances sans espoir et dont le terme prévu est la mort1. Chaque fois que je reviens d’auprès de cette malheureuse femme, je suis dans [un] état de découragement physiquea et moral que rien ne peut exprimer. Je sens que j’aurai besoin de me distraire de cette lugubre préoccupationb et d’un autre côté je me fais un remordsc de tous les instants que je ne lui donne pas quoique cependant ma présence ne lui soit d’aucun soulagement. Aujourd’hui, je sais que MmeMontferrier m’attend, mais je ne crois pas que je puisse prendre sur moi d’y aller dans la crainte que cette pauvre femme ne meure pendant que je serai chez elle. Il n’y aurait qu’une chose qui pourrait m’y faire aller, ce serait que tu vinssesd m’y conduire, sinon, je resterai chez moi. En attendant, mon bien-aimé adoré, je t’aime avec toute la passion de la jeunesse, avec toute la tendresse d’une mère, avec tout le respect d’une servante.
Juliette
1 Sa cousine Eugénie Drouet se meurt d’hydropisie.
a « phisique ».
b « préocupation ».
c « remord ».
d « vinsse ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo compose de nombreux dessins dans l’atelier qu’il a installé chez elle
- 15 janvierDiscours de Hugo sur la liberté de l’enseignement.
- 5 avrilDiscours de Hugo contre la déportation.
- 18 maiAngelo tyran de Padoue est repris pour 14 représentations et 5 en 1851. La distribution est la suivante : Beauvallet est toujours Angelo, Maillart remplace Geffroy dans Rodolfo, Maubant remplace Provost dans Homodei. Les deux sœurs Félix jouent respectivement Catarina (Rebecca) et la Tisbé (Rachel).
- 21 maiDiscours de Hugo sur le suffrage universel.
- 9 juilletDiscours de Hugo sur la liberté de la presse.
- 4 décembreHugo, qui souffre de maux de gorge depuis plusieurs mois, se fait opérer de la luette.
