« 25 février 1848 » [source : Leeds, BC MS 19c, Drouet/1848/07], in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12507, page consultée le 26 janvier 2026.
25 février [1848], samedi matin, 5 h.
Je viens de chez toi, mon cher bien-aimé, ou plutôt un commissionnaire que j’ai décidé à traverser la rue Saint-Louis pour 2 f. m’a apporté la nouvelle que tu étais à l’assemblée et que ta chère famille se portait bien. Dieu veuille que la nouvelle ne soit pas démentie à l’heure qu’il est et ne la soit jamais car il est impossible de prévoir d’ici ce qui arrivera. La fusillade a repris depuis un quart d’heure avec une nouvelle furie. Les insurgés menacent de mettre le feu aux maisons plutôt que de se rendre. À chaque instant des blessés et des morts sont transportés à l’ambulance de l’école centrale. Mais je te crois en sûreté, mais je sais ceux que tu aimes préservés, mais j’espère que rien ne t’arrivera et j’ai du courage. J’ai le cœur navré, mais je t’adore. Hier, je t’ai presque obéi, je n’ai pas insisté dans ma tentative pour aller te rejoindre même le soir dans l’espoir que tu viendrais pendant la trêve, et dans la crainte de me croiser avec toi je ne suis pas allée à la place Royale. Mais depuis ce matin je tournais autour de cette place comme une bête fauve sans pouvoir y aborder. Enfin, après avoir vu une femme blessée, mais légèrement, j’ai fini par trouver un homme qui s’est chargé d’aller chez toi. Hélas, maintenant comment la journée va-t-elle se passer, quand te verrai-je et comment te verrai-je. Que le bon Dieu te protège, mon doux adoré. Je te bénis du fond de l’âme.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est élu à l’Assemblée Constituante ; d’abord effrayée par la Révolution, elle porte secours à des victimes de la répression, et déménage cité Rodier.
- FévrierRévolution de Février : Hugo soutient d’abord la cause d’une régence ; refuse la mairie, et le poste de ministre de l’Instruction Publique proposé par Lamartine.
- 4 juinHugo est élu au scrutin complémentaire à l’Assemblée Constituante.
- 24 juinHugo fait partie des 60 commissaires nommés par la Constituante pour rétablir l’ordre.
- 1er juilletLa famille Hugo quitte la place des Vosges pour la rue de l’Isly.
- 11 septembreDiscours de Hugo pour la liberté de la presse.
- 15 septembreDiscours de Hugo contre la peine de mort.
- 15 octobreLa famille Hugo quitte la rue de l’Isly pour la rue de la Tour d’Auvergne.
- NovembreElle s’installe cité Rodier.
- 27 décembreMort de sa nièce Marie-Louise Koch.
