« 21 avril 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 107], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4478, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 21 avril [18]78a, dimanche soir, 6 h.
Cher bien-aimé, tu as beau être indulgent, il ne faut pas cependant que cela aille jusqu’au manque de respect pour ta maison dont je tâche, à force d’amour, d’admiration et de vénération pour toi, de faire un temple dont tu es le dieu visible pour le monde entier. Ce que Lesclide ne juge pas bien de faire chez lui par rapport à ses enfants et à sa belle-sœur, je trouve qu’il n’a pas le droit de le faire chez toi. Aussi serai-je, au moins ce soir, assez froide et réservée avec lui. J’espère que tu voudras bien ne pas t’en apercevoir pour m’épargner la peine de m’en expliquer très sérieusement avec lui. J’attends demain avec impatience pour te demander un bout de promenade dont je me sens un très grand besoin car j’ai été et je suis encore très souffrante aujourd’hui. Quand donc, mon Dieu, te décideras-tu à ravitailler notre pauvre mobilier, meubles, linges et habits ? À force d’attendre et d’espérer l’exécution de cette ancienne promesse je commence, comme la belle Philis1, à en désespérer. C’est égal puisque je n’en continue que de plus en plus fort à t’adorer.
1 Personnage de la poésie pastorale et galante.
a « 21 1878 avril ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
