« 28 août 1860 » [source : BnF, Mss, NAF 16381, f. 225], transcr. Amandine Chambard, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10027, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 28 août 1860, samedi soir, 6 h. ¼
Non, mon ineffable bien-aimé, je ne suis pas triste du moins comme tu le crois, mais j’ai le regret bien douloureux de te voir tourmenté cruellement dans le moment où tu as tant besoin d’être ménagé. Chaque fois que je pense à ma stupide folie, à ma féroce monomanie jalouse j’en éprouve un véritable et profond désespoir à cause du mal qu’elle te fait. En dehors de ce remords bien sincère et qu’il est juste que j’aie, je suis heureuse, mon adoré, et je te bénis autant que je t’aime et que je te vénère. Ne t’inquiète donc pas de moi, mon généreux homme, laisse moi me punir de mes torts en les déplorant et en les regrettant amèrement. Il est bon que le mauvais moi soit châtié par le bon. Ne me plains pas mais souris-moi et tranquillise-toi. Sois heureux ce soir au milieu de ta famille et de tes amis. Pense à moi. Et aime-moi à travers toutes les choses étincelantes et charmantes de la pièce de ton Charles1. Tâche de venir me voir dans l’entracte de la pièce au festival si tu peux sans trop faire remarquer ton absence, ce qui me paraît bien difficile pour ne pas dire impossible. Mais si, malgré mon désir de te revoir et ta bonne volonté à me donner cette joie, tu ne peux pas revenir ce soir, ne t’en fais pas un souci, mon adoré, amuse-toi comme si j’étais là, sois heureux comme si mon cœur battait contre le tien et que mes baisers soient suspendus à ta ravissante petite bouche. Je te souris et je te bénis encore et toujours.
1 Note de Victor Hugo du 28 août : « représentation à Hauteville House de Je vous aime, de Charles Hugo. » (CFL, t. XII, p. 1642)
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo se replonge dans son manuscrit des Misérables. Juliette attend impatiemment qu’il lui donne à copier.
- 12 juinElle part à Jersey, où Hugo la rejoint le surlendemain, pour un meeting de soutien à Garibaldi.
- 19 juinRetour à Guernesey.
- 30 décembreHugo se remet aux Misérables.
