15 juillet 1860

« 15 juillet 1860 » [source : BnF, Mss, NAF 16381, f. 185], transcr. Amandine Chambard, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10797, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé, bonjour mais pas beau jour, hélas ! car il pleut d’une façon décourageante pour tous les êtres qui ne sont ni poissons ni grenouilles. Quant à toi, mon cher petit Lézard, je te plains de tout mon cœur de cet affreux été mouillé, nébuleux et transi. J’espère que tu as passé une bonne nuit, mon cher petit homme et que tu n’as pas mal à la tête, ce matin. Si par HASARD il faisait un peu de soleil et de sec tantôt nous pourrions errer un peu sur la colline après la visite de ces messieurs les Citoyens photographes1. Du reste je ne crois pas que leur projet pour ce qui regarde ma chambre soit très sérieux. C’est plutôta un prétexte à visite qu’autre chose. Après leur abstention bêtasse pour ce qu’ils te devaient de devoirs et de respect, ils veulent maintenant se prodiguer sans rime ni raison même à moi qui leur suis inconnue. Je ne leur en suis pas autrement reconnaissante car je sens que Kesler a du les pousser à cette démarche dans une bonne intention de flânerie à DOMICILE. Mais comme cela ne peut pas avoir d’importance d’aucune manière et que cela ne peut pas nous déranger beaucoup, cela importe peu, en somme. Ce qui importe, mon bien-aimé, c’est que tu te portes bien, c’est que tu sois heureux, c’est que nous soyons toujours ensemble et le plus près l’un de l’autre possible et que mon dernier mot en cette vie soitb JE T’AIME.


Notes

1 Le photographe Leballeur et son aide Auzou arrivent pendant l’été 1860, pour un séjour à Guernesey de cinq mois, le temps de faire les portraits de tous les proches de Hugo et de lui-même au stéréoscope, dernière technique à la mode. Ce séjour donne aussi lieu à « l’Album de Hauteville-House ».

Notes manuscriptologiques

a « plus tôt ».

b  « sois ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo se replonge dans son manuscrit des Misérables. Juliette attend impatiemment qu’il lui donne à copier.

  • 12 juinElle part à Jersey, où Hugo la rejoint le surlendemain, pour un meeting de soutien à Garibaldi.
  • 19 juinRetour à Guernesey.
  • 30 décembreHugo se remet aux Misérables.