28 mai 1855

« 28 mai 1855 » [source : BnF, Mss, NAF 16376, f. 231-232], transcr. Magali Vaugier, rév. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7088, page consultée le 26 janvier 2026.

Si c’est ainsi que vous récompensez les femmes qui ont des rhumes de cerveau, mieux vaut n’en pas avoir, telle est du moins mon humble opinion. Du reste, je ne m’étonne pas de votre absence depuis l’apparition des cabines féminines de HOT SEA BATH1. Vous êtes trop poli pour n’avoir pas assisté EN PERSONNE à l’inauguration des premiers culs nus de la saison. Vous ne pouviez pas faire moins et peut-être avez-vous fait beaucoup plus, ESPÉRONS-LE. En attendant, Asplet vient de venir avec le relieur et des échantillons de papier. D’après le conseil d’Asplet, j’ai choisi le moins cher comme étant celui qui convenait le mieux pour l’album tout en étant assez fort pour dessiner et pour laver dessus2. J’en ai gardé un morceau afin que tu le voies. Ce papier coûte 5 F. 5 s. la main3 de 24 feuilles. Il y en aura 4 mains ce qui fera 13 F., la reliure en carton le plus solide coûtera de environ 7 shillingsa. Il a marqué les épaisseurs du dos et du carton afin que Mlle Allix puisse se guider pour mettre le chiffre au centre. Quant à photographier le chiffre peint, il ne pourrait pas venir plus grand que l’une des lettres des mots : Marine-Terrace, autrement on s’exposerait à perdre le dessin par la présence du nitrate d’argent. Ainsi vous voyez, mon cher petit homme, qu’il est de toute nécessité que vous en fassiez un autre vivement. Hélas ! hélas ! hélas ! c’est bien là le sujet de mon désespoir et de mon rhume de cerveau et probablement de ma mort, à moins que vous n’ayez pitié de moi en me le faisant comme la foudre avec laquelle je vous adore.

Juliette


Notes

1 Hot sea bath est le bain de la grève d’Azette, surplombée par Marine-Terrace.

2 Juliette fait suite ici à la lettre du 23 mai au sujet du projet de reliure de l’« album des proscrits » (Maison de Victor Hugo, inv. 2257) et forme le projet de faire broder sur la reliure en velours les initiales entrelacées du dessin « Marine Terrace » (Musée du Louvre) qui est collé dans cet album [Remerciements à Gérard Audinet].

3 La main correspond à un assemblage de vingt-cinq feuilles de papier.

Notes manuscriptologiques

a « shellings ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle suit Hugo, expulsé de Jersey, à Guernesey.

  • 8 févrierMort d’Abel Hugo (né en 1798).
  • 20 juinFête en l’honneur de Hugo dans son jardin.
    Après la crise de démence de Jules Allix dans la nuit du 10 au 11 octobre, on met fin aux séances de tables parlantes.
  • 17 octobreHugo fait partie des signataires, dans le journal L’Homme, d’une déclaration s’opposant à l’expulsion de trois journalistes.
  • 31 octobreHugo, François-Victor et Juliette quittent Jersey pour Guernesey. Hugo et son fils vont à l’Hôtel de l’Europe. Juliette va au Crown Hotel, puis en location.
  • 9 novembreHugo et les siens s’installent au 20, Hauteville.
  • 14 décembreJuliette vient d’emménager au 8 rue du Havelet, chez Miss Le Boutillier.