22 septembre 1878

« 22 septembre 1878 » [source : Syracuse], in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4665, page consultée le 24 janvier 2026.

Dors, mon cher bien-aimé, c’est ce que tu as de mieux à faire à cette heure et par ce temps froid et hargneux. Pour moi qui n’ai pas fermé l’œil de la nuit, j’attendais avec impatience les premières lueurs de l’aube pour te donner mon plus tendre bonjour, pendant que le soleil tout sanglant se montre entre Jethoua1 et Sercqb2. Le vent souffle avec rage et fait de la tente en toile du pauvre circus3 un espèce de mirage de château d’eau en goguette, cinglé de tous les côtés par toutes les verges de l’aquilon furieux. L’il [lusion ?] à cette distance et par ce demi-jour est complète. Heureusement que nous n’avons personne qui nous intéresse directement sur la mer aujourd’hui, car il y aurait de quoi être très tourmenté. Espérons qu’il n’arrivera aucun malheur à personne et que nous pourrons nous aimer et être heureux sans regret et sans reproche.

Monsieur
Victor Hugo
Hauteville House


Notes

1 Des fenêtres de Hauteville House, Victor Hugo peut apercevoir cet îlot séparé de l’île de Herm par un chenal.

2 Juliette Drouet et Victor Hugo ont séjourné dans cette île, distante d’une quinzaine de kilomètres de Guernesey, en mai et juin 1859.

3 Le Cirque Royal, dirigé par MM. Tournaire et Reed, et installé à l’emplacement de Castle Cornet, dans la paroisse de Saint-Sampson, est ouvert du 31 juillet au 2 octobre. Il est ainsi présenté dans La Gazettede Guernesey du 13 juillet : « La troupe se compose de 40 à 50 artistes, écuyers et écuyères, gymnastes, acrobates et clowns des plus émérites, ainsi que de 15 à 20 chevaux. » Le journal précise aussi que l’orchestre compte 10 musiciens, et il rend compte de la représentation du 18 septembre dans son numéro du 21 : « M. Victor Hugo, les membres de sa famille, et quelques amis dans ce moment en visite à Hauteville House, ont assisté à la représentation donnée mercredi dernier au cirque, sous le patronage du grand poète, au bénéfice de Mlle Adrienne Tournaire. Le public a été nombreux. »

Notes manuscriptologiques

a « Jettou ».

b « Serk ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.