10 septembre 1878

« 10 septembre 1878 » [source : Syracuse ], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4643, page consultée le 24 janvier 2026.

Où en es-tu de ta nuit et de ton rêve, mon cher bien-aimé ? Je voudrais le savoir pour t’envoyer, si c’est possible, un bonjour s’y adaptant sans trop de disparate. En attendant, et malgré l’état inquiétant du ciel, l’air est rempli de joyeuses fanfares d’un trippe1 se dirigeant sur Jersey. Je lui envoie, d’office, de ta part et de la mienne, tous les vœux de bon départ et d’heureux retour. Ces vœux ne sont d’ailleurs que l’excédenta de ceux qui remplissent mon cœur pour la prompte arrivée de ton cher Paul Meurice et de Lockroy que sa femme2 espère voir demain. Toutes ces aimables invasions, désirées et attendues, vont faire une charmante diversion à la monotonie de ta vie ici et aux moroses préoccupationsb de ta pensée que tous les efforts de ta cordiale hospitalité ne parviennent pas à dissimuler, surtout à moi qui t’aime jusque dans les replis les plus obscurs de ton âme à mes risques et périls. Je prie Dieu de te conserver en santé, en gloire et en bonheur autant que je t’aime, que je te bénis et que je t’adore.

Monsieur
Victor Hugo
Hauteville House


Notes

1 Anglicisme (« trip » signifie « excursion »).

2 Alice Lehaene, belle-fille de Victor Hugo.

Notes manuscriptologiques

a « excédant ».

b « préocupations ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.