17 septembre 1861

« 17 septembre 1861 » [source : BnF, Mss, NAF 16382, f. 99], transcr. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.251, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé, bonjour, avec tout ce que j’ai de plus tendre, de meilleur, de plus doux et de plus confiant en moi, bonjour. Je te bénis, je te souris, je t’adore. Je viens de voir passer ton cher petit Toto qui allait à son bain avec l’air heureux d’un homme qui se sait ton fils et qui sent qu’il en est digne. Je m’exprime mal, selon ma pauvre habitude, mais je m’entends malgré mes méchantes oreilles. Du reste, mon cher adoré, je crois que je pourrai profiter de l’offre si charmante de vous accompagner tantôt dans votre promenade au bord de la mer. Il faudrait que je fusse en bien mauvais état, et tout à fait empêchée, pour me priver de ce plaisir, le dernier peut-être de la saison, du moins en compagnie de ton fils. Donc je vais tout à l’heure secouer mon rhume et tout ce qui s’ensuit et me préparer d’avance tout doucement pour midi, heure des Totos qui n’est pas précisément l’heure militaire. Comment vas-tu ce matin mon cher petit homme ? Tu n’as pas encore ouvert ta fenêtre. J’espère que c’est bon signe et que tu dors encore comme un bon petit loir. Ah ! justement voilà que tu apportes tes oreillers et tes couvertures à l’air. Je te fais des signes que tu n’aperçois pas… Cher bien-aimé nos deux âmes viennent de se toucher dans le regard que nous avons échangéa et nos baisers télégraphiques sont arrivés à leur adresse. Je suis heureuse je t’adore. Je te bénis à genoux.


Notes manuscriptologiques

a « échangés ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo termine Les Misérables en Belgique. Juliette copie avec délices.

  • 16 janvierHugo se laisse pousser la barbe.
  • 25 mars-3 septembreVoyage à Londres, puis en Belgique et en Hollande et dans les environs ; séjour à Mont-Saint-Jean, à l’hôtel des Colonnes. Hugo quitte parfois Juliette pour rendre visite à sa famille à Bruxelles.
  • 20 décembreHugo consent au mariage de sa fille avec le lieutenant Pinson.